Gaza: Israël poursuit ses bombardements détruisant des bâtiments entiers près de Khan Younès

Les violations du cessez-le-feu se poursuivent, les forces israéliennes multipliant les bombardements d’artillerie, les frappes navales et les démolitions, touchant les civils.

By
Des obus israéliens ont frappé plusieurs secteurs à l’est de la ville de Gaza ainsi qu’à l’est de Jabalia / AP

Tôt samedi, l’artillerie israélienne a visé plusieurs zones de Gaza, tandis que l’armée menait des destructions ciblant des bâtiments situés à l’est de Khan Younès, dans le sud de l’enclave.

Ces attaques s’inscrivent dans la continuité des violations quotidiennes de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Selon des témoins cités par l’agence Anadolu, des obus israéliens ont frappé plusieurs secteurs à l’est de la ville de Gaza ainsi qu’à l’est de Jabalia, dans le nord de Gaza. 

Dans le même temps, des bulldozers et des explosifs ont été utilisés pour raser des habitations à l’est de Khan Younès, provoquant une explosion de grande ampleur entendue dans de vastes zones de l’enclave.

Des navires de guerre israéliens ont également ouvert le feu au large des côtes de Rafah et de Khan Younès, tandis qu’un hélicoptère israélien a procédé à des tirs au-dessus de Rafah.

Violations persistantes du cessez-le-feu

Malgré l’annonce faite en janvier par l’administration américaine du lancement de la deuxième phase de l’accord, Israël poursuit ses violations. 

Cette nouvelle étape prévoit notamment des retraits supplémentaires de l’armée israélienne de Gaza ainsi que le démarrage des travaux de reconstruction, dont le coût est estimé par les Nations unies à environ 70 milliards de dollars.

Le cessez-le-feu avait devait mettre un terme à la guerre israélienne déclenchée en octobre 2023, qui a tué près de 72 000 Palestiniens et blessé plus de 171 000 autres, tout en détruisant environ 90 % des infrastructures de Gaza.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, l’armée israélienne a néanmoins poursuivi ses violations, tuant 574 Palestiniens et blessant 1 518 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza.