Trump met fin aux opérations anti-immigration d’ICE dans le Minnesota
Le responsable de l'immigration américaine, Tom Homan, a annoncé la fin de l'opération Metro Surge dans le Minnesota à la suite d’importantes manifestations et de la mort de deux citoyens américains.
Le principal conseiller du président américain Donald Trump a annoncé jeudi la fin des opérations anti-immigration dans l’État du Minnesota, qui avaient suscité l'indignation après la mort de deux citoyens américains.
"J'ai proposé, et le président Trump a approuvé, la fin de cette opération d'envergure", a déclaré Tom Homan, membre de l'administration Trump, lors d'un point de presse à Minneapolis jeudi.
"Un retrait significatif des effectifs est déjà en cours cette semaine et se poursuivra la semaine prochaine", a-t-il ajouté.
Ces dernières semaines, des milliers d'agents fédéraux ont mené des raids et des arrestations musclées, dans le cadre de ce que l'administration qualifie de “missions ciblées” contre des criminels.
Ces opérations ont déclenché des manifestations de masse à Minneapolis, et les meurtres de Renee Good et d'Alex Pretti, abattus à moins de trois semaines d'intervalle le mois dernier, ont provoqué une vague de critiques.
Homan a évoqué la possibilité d'un déploiement des agents dans une autre localité, sans toutefois donner de précisions, alors que les spéculations vont bon train quant à la prochaine ville ciblée.
"La semaine prochaine, nous allons redéployer les agents ici présents, en détachement, vers leurs commissariats d'origine ou d'autres régions du pays où leur présence est nécessaire. Mais nous continuerons à faire appliquer la loi sur l'immigration", a-t-il déclaré.
Homan a ajouté que l'opération avait "considérablement réduit le nombre de cibles pour les opérations de contrôle", révélant plus tard qu'environ 4 000 arrestations avaient été effectuées depuis fin décembre, date à laquelle Trump avait ordonné le déploiement massif de milliers d'agents de l'immigration.
Les Démocrates réclament des réformes profondes de l'agence de l'immigration et des douanes (ICE), notamment la suppression des patrouilles mobiles, l'interdiction pour les agents de dissimuler leur visage et l'obligation d'obtenir un mandat.
Le mois dernier, Trump avait annoncé l'arrivée de Homan dans l'État et son "rapport direct".
Cette mission très médiatisée laissait penser que le président républicain de 79 ans cherchait à reprendre le contrôle d'une situation politique et sécuritaire qui se détériorait rapidement.
Minneapolis est devenue l'épicentre du conflit entre Trump et un nombre croissant d'Américains opposés à sa politique d'immigration restrictive à l'échelle nationale.
D'immenses rassemblements ont eu lieu à Minneapolis pour protester contre les rafles et la mort par balle, le 7 janvier, de Renee Good, une manifestante de 37 ans et mère de trois enfants, abattue à bout portant par un agent de l'ICE.
Le 24 janvier, des agents de l'immigration ont abattu Alex Jeffrey Pretti, également âgé de 37 ans, après l'avoir plaqué au sol.
Comme Renee Good, cet infirmier en soins intensifs était citoyen américain.