L'émir du Qatar et Trump discutent de la désescalade régionale
Ces entretiens interviennent avant une rencontre entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le président américain Donald Trump ont évoqué, lors d'un entretien téléphonique, les efforts déployés pour une désescalade et pour l'instauration de la stabilité régionale, a annoncé le Diwan émirien. Washington et Téhéran sont en quête de solutions diplomatiques au programme nucléaire iranien.
Cet appel a eu lieu mercredi, à la veille d'une rencontre entre Trump et Benjamin Netanyahu qui devrait l'inciter à élargir les discussions américaines avec l'Iran afin d'y inclure des limitations de l'arsenal balistique iranien.
Le Qatar mène des efforts diplomatiques avec ses alliés régionaux pour apaiser les tensions entre Washington et Téhéran et éviter ainsi le risque d'une confrontation militaire entre ces deux adversaires de longue date.
Ali Larijani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, est arrivé au Qatar mercredi et devait rencontrer l'émir, alors que Washington et Téhéran se préparent à reprendre les négociations.
Les deux pays ont tenu des pourparlers indirects à Oman la semaine dernière. Un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que ces discussions avaient permis à Téhéran d'évaluer le sérieux de Washington et avaient démontré un consensus suffisant pour la poursuite du dialogue.
L'émir du Qatar et Donald Trump ont évoqué “le soutien aux efforts diplomatiques visant à résoudre les crises par le dialogue et des moyens pacifiques”, a indiqué le Diwan.
Doha joue également un rôle de médiateur entre Israël et le Hamas dans la guerre de Gaza, aux côtés des États-Unis et de l'Égypte.