La Syrie reprend le contrôle de zones contrôlées par les YPG conformément au cessez-le-feu

Cette évolution intervient après l'annonce par le président al-Charaa d'un cessez-le-feu et d'un accord prévoyant l'intégration complète des YPG au sein des institutions étatiques.

By
Les forces de l'armée syrienne progressent à l'ouest du fleuve Euphrate tandis que les opérations se poursuivent contre l'organisation terroriste YPG. / AA

L'armée syrienne a déclaré avoir entamé le déploiement de ses forces dans la région de Jazira, dans le nord-est de la Syrie, afin de sécuriser la zone dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu et d'intégration conclu entre le gouvernement et le groupe terroriste YPG.

La chaîne de télévision Alikhbariya, citant le commandement des opérations de l'armée, a indiqué lundi que des unités de l'armée avaient commencé à se déployer dans toute la région de Jazira, conformément à l'accord.

Les YPG sont la branche syrienne du PKK, organisation terroriste.

Selon la chaîne, les forces syriennes ont jusqu'à présent sécurisé le barrage de Tichrine, au sud de Manbij, ainsi que les zones rurales du nord de Raqqa et de l’ouest de Hassaké.

Déploiement progressif des forces gouvernementales

Le ministère syrien de l'Intérieur a également déclaré que ses forces avaient commencé à pénétrer dans la campagne orientale de la province de Deir ez-Zor, le long du fleuve Euphrate, dans l'est du pays.

"Nos forces ont commencé à pénétrer dans la zone dans le cadre d'un plan visant un déploiement ordonné dans toutes les villes et tous les villages", a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence de presse syrienne SANA.

Le nord-est de la Syrie, communément appelé la région de Jazira, englobe les territoires situés à l'est et au nord de l'Euphrate. Cette zone est considérée comme l’une des plus riches du pays en ressources naturelles, abritant une grande partie des réserves de pétrole et de gaz, ainsi que d'autres ressources souterraines.

Dimanche soir, le président syrien Ahmed al-Charaa a annoncé un cessez-le-feu accompagné d’un accord prévoyant l'intégration complète des YPG au sein des institutions étatiques.

Selon les termes de cet accord, les terroristes des YPG doivent retirer leurs formations militaires de l'est de l'Euphrate et remettre le contrôle administratif et sécuritaire des provinces de Raqqa et de Deir ez-Zor à l'État syrien.

L'accord prévoit également l'intégration des membres des YPG au sein des ministères syriens de la Défense et de l'Intérieur après une vérification individuelle de leurs antécédents, ainsi que le transfert sous contrôle gouvernemental des points de passage frontaliers, des champs pétroliers et gaziers et des institutions civiles.

Cette annonce faisait suite à une opération militaire lancée par l'armée syrienne, grâce à laquelle elle a repris le contrôle de vastes zones de l'est et du nord-est de la Syrie après des violations répétées par le groupe terroriste YPG des accords signés avec Damas il y a près d'un an.