La Fondation Hind Rajab dépose une plainte en Autriche contre un ancien soldat israélien

La Fondation Hind Rajab (HRF) a annoncé, lundi, avoir déposé en Autriche une plainte visant un ancien soldat de l’armée israélienne ayant servi durant la génocide à Gaza et résidant actuellement dans le pays.

By
Hind Rajab, âgée de 5 ans, a été tuée par des soldats israéliens à Gaza / Others

Selon la fondation, la plainte concerne un ressortissant israélien dont l’identité n’a pas été rendue publique pour des raisons de sécurité. L’organisation affirme l’accuser de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en lien avec la guerre menée par l’armée israélienne à Gaza.

D’après la HRF, l’intéressé aurait servi au sein du bataillon 8717, une unité de réserve de la brigade Givati. La fondation soutient que cette unité est impliquée dans la destruction d’infrastructures civiles à Gaza.

Dans un communiqué, la HRF indique que ses éléments visent à établir la présence du soldat lors d’opérations terrestres et à le relier à la destruction d’un bâtiment civil dans le nord de Gaza. 

L’organisation affirme s’appuyer notamment sur des images satellites montrant que le bâtiment était intact début novembre 2023 et qu’il a été détruit par la suite.

Il s’agit de la deuxième plainte annoncée par la fondation depuis le début de l’année 2026. Une première plainte avait été déposée contre un autre soldat israélien alors qu’il se trouvait à Prague, en République tchèque.

Créée il y a deux ans, la Fondation Hind Rajab indique avoir déposé environ trente plaintes contre des soldats israéliens dans une quinzaine de pays. Selon une source européenne citée par la fondation, ce chiffre pourrait atteindre une cinquantaine de plaintes.

La fondation précise que des procédures ont été engagées dans plusieurs pays, notamment au Brésil, au Pérou, en Roumanie et au Chili, à la suite de ces plaintes.

Par ailleurs, la HRF affirme avoir transmis à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, les noms d’environ un millier de soldats et d’officiers de l’armée israélienne, qu’elle accuse de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis lors du génocide à Gaza.