Quinze athlètes africains aux JO d’hiver de Milan-Cortina
L’Afrique affiche une participation record de 15 athlètes, issus de huit pays, aux jeux olympiques d'hiver qui s'ouvrent aujourd’hui à Milan-Cortina, en Italie.
L’Afrique sera représentée aux Jeux olympiques d'hiver qui s'ouvrent ce vendredi à Milan-Cortina, en Italie. Quinze athlètes issus de huit pays vont concourir dans quatres disciplines: ski alpin, ski de fond, ski acrobatique et skeleton. En dehors des Sud-africains, ces athlètes vivent tous en Occident.
Le Bénin, représenté par Nathan Nathan Tchibozo (ski alpin), et la Guinée-Bissau, représentée par Winston Tang (ski alpin), feront leurs débuts aux Jeux olympiques d’hiver. Le Kenya, l'Érythrée, le Nigeria, le Maroc et Madagascar seront aussi de la partie.
La skieuse malgache Mialitiana Clerc (24 ans) va d’ailleurs entrer dans l’histoire en devenant la première femme du continent africain à s’aligner lors de trois JO d’hiver. Présente à PyeongChang (en Corée du Sud) et Pékin, elle avait obtenu son meilleur résultat en occupant la 41e place sur le slalom géant en 2022.
L’Afrique du Sud marque son retour en force. La dernière participation remonte à 2018 avec un seul skieur alpin en lice à PyeongChang en Corée du Sud. Cette fois, elle affiche une participation record de cinq athlètes.