Les dons pour Ahmed, héros de Sydney, dépassent 1,5 million de dollars
"Nous travaillons directement avec les organisateurs pour garantir que les fonds parviennent en toute sécurité à Ahmed al Ahmed, né en Syrie, et à sa famille", a indiqué GoFundMe.
Les dons du public pour Ahmed al Ahmed, Syrien d'origine devenu héros à Sydney après avoir désarmé l'un des auteurs présumés lors de la tuerie de masse survenue dimanche en Australie, ont dépassé 1,5 million de dollars.
Une cagnotte GoFundMe pour le “héros australien”
Une cagnotte en ligne créée sur GoFundMe a déjà recueilli plus de 2,4 millions de dollars australiens (environ 1,6 million de dollars américains) auprès de plus de 42 000 personnes.
La plateforme GoFundMe qualifie le geste d'Ahmed dimanche de "dévoué, instinctif et incontestablement héroïque, accompli sans se soucier de sa propre sécurité".
Témoignant de leur admiration pour ce héros, des Australiens de tout le pays font des dons pour aider Ahmed, actuellement soigné pour des blessures par balle, et sa famille.
"Nous travaillons directement avec les organisateurs pour garantir que les fonds parviennent à Ahmed et à sa famille en toute sécurité. Tous les fonds restent en sécurité chez nos prestataires de paiement pendant la vérification, jusqu'au transfert", a déclaré GoFundMe sur X.
Parmi les donateurs figurait le milliardaire américain Bill Ackman, qui a fait un don de 99 000 dollars australiens (près de 65 000 dollars américains).
Quinze personnes ont été tuées dimanche lorsque deux tireurs présumés — un père et son fils — ont ouvert le feu sur la plage de Sydney, capitale de la Nouvelle-Galles du Sud et plus grande ville d'Australie en termes de population. L'un des deux tireurs présumés a été abattu, tandis que l'autre a été grièvement blessé et est toujours hospitalisé.
La fusillade de dimanche a fait la une des journaux du monde entier après la diffusion de vidéos montrant Ahmed se jeter sur l'un des deux assaillants présumés et le désarmer, sauvant ainsi très probablement d'autres vies.
Ahmed, originaire de Syrie, a été touché à plusieurs reprises à l'épaule et admis à l'hôpital St. George, dans le sud de Sydney.
"Il a risqué sa vie pour sauver les autres"
Ahmed, 43 ans, père de deux filles, a été salué comme un héros pour son acte de courage.
Après avoir rencontré Ahmed à l'hôpital, le Premier ministre Anthony Albanese l'a qualifié mardi de "héros australien" incarnant "ce que notre pays a de meilleur".
Lundi, le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a qualifié Ahmed de "véritable héros". "Ce fut un honneur de passer du temps avec lui", a déclaré M. Minns après sa visite.
Le grand mufti d'Australie, Ibrahim Abu Mohamed, ainsi que des responsables communautaires, ont également rendu visite à Ahmed, a indiqué le Conseil national des imams australiens. Sur X, le groupe a déclaré qu'Ahmed "avait désarmé à lui seul l'un des tireurs. Au lieu de fuir le danger, il s'y est précipité et a risqué sa vie pour sauver les autres.»
Conversation avec le ministre syrien des Affaires étrangères
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Hassan al Shaibani, s'est entretenu par téléphone avec le courageux Syrien. Lors de cet échange, le chef de la diplomatie syrienne a indiqué à Ahmed que le président Ahmed al-Sharaa lui avait demandé de prendre de ses nouvelles et de lui transmettre ses vœux de prompt rétablissement, d'après une vidéo de l'appel reçue par Anadolu.
Ahmed a remercié le président al-Sharaa et Shaibani pour leur aimable attention.
"Je reviendrai bientôt dans mon pays et je reverrai ces visages héroïques qui ont vaincu l'injustice et mis fin à l'oppression du peuple", a déclaré Ahmed au ministre syrien.