Gaza: les États-Unis envisagent un sommet afin d’aborder la reconstruction et la trêve

La Maison-Blanche prévoit d’organiser, le 19 février, un sommet de dirigeants du “Conseil pour la paix” consacré à Gaza, afin de faire progresser la deuxième phase du cessez-le-feu et de mobiliser des financements pour la reconstruction du territoire

By
Une mère de trois enfants, Eatedal Rayyan, retourne dans sa maison endommagée par la guerre israélienne dans le nord de Gaza / Reuters

“Il s’agira de la toute première réunion du Conseil pour la paix, ainsi que d’une conférence de levée de fonds destinée à la reconstruction de Gaza”, a indiqué un responsable américain au média Axios.

Selon Axios, l’administration Trump a déjà entamé des démarches auprès de plusieurs dizaines de pays afin d’inviter leurs dirigeants et de régler les modalités logistiques de la rencontre. Le sommet devrait se tenir à l’Institute of Peace, à Washington.

“Rien n’a encore été officiellement confirmé, mais l’administration est en train de préparer l’événement et de vérifier quels dirigeants seraient en mesure d’y participer”, a précisé une source citée par le média.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit rencontrer le président américain Donald Trump le 18 février, soit la veille de la réunion envisagée. Il a accepté l’invitation de Washington à faire entrer Israël au sein du Conseil pour la paix, sans toutefois en avoir encore signé la charte.

S’il venait à participer au sommet, ce serait la première apparition publique de Benjamin Netanyahu aux côtés de dirigeants arabes et musulmans bien avant octobre 2023.

Les préparatifs de ce sommet en sont encore à un stade préliminaire et restent susceptibles d’évoluer.

La Maison-Blanche n’a pas souhaité commenter ces informations.