Le passage du cyclone Gezani fait au moins 30 morts à Madagascar
Le district de Toamasina, dans la partie Est de Madagascar, est l’une des zones les plus gravement touchées par le passage du cyclone tropical intense Gezani à Madagascar. On compte 30 morts et 3200 sans-abris.
Ayant touché terre dans le district de Toamasina en début de soirée, mardi 10 février, Gezani à été particulièrement violent dans la ville portuaire qui a été traversée par l’œil du cyclone.
Des informations relayées par les habitants sur les réseaux sociaux montrent des images de maisons complètement détruites ainsi qu’une forte montée des eaux.
Le dernier bilan fait désormais état de 30 décès et de plus de 3 200 sinistrés. La région d'Atsinanana serait détruite à 90%.
Toamasina est dévastée
La ville portuaire est partiellement détruite. Cette ville verdoyante, également appelée Tamatave - son ancien nom sous la colonisation française, est aujourd’hui jonchée de centaines d’arbres arrachés par les vents les plus violents du cyclone, dont l’œil a directement touché la ville.
Le Président de la Refondation, Michaël Randrianirina, accompagné de son épouse, était en déplacement à Toamasina, dans la région Atsinanana, ce mercredi. Il a fait une descente dans plusieurs endroits de la ville portuaire pour y constater l’étendue des dégâts.
D’après le dernier bulletin du service Météo de Madagascar, le cyclone tropical intense Gezani est en train de perdre en intensité. Selon les prévisions, Gezani devrait sortir en mer dans le Canal de Mozambique ce mercredi après midi ou en début de soirée.
Depuis le début de la saison cyclonique 2025 – 2026 en novembre dernier, le cyclone Gezani est le deuxième cyclone tropical qui a touché Madagascar après le cyclone Fytia qui a traversé le pays le 31 janvier dernier, ayant fait 14 morts et plus de 85 000 sinistrés.