Israël: l’ex-procureure de l’armée arrêtée pour fuite d’une vidéo de sévices contre des Palestiniens
L'ex procureure générale de l'armée israélienne Yifat Tomer-Yerushalmi a été arrêtée peu après sa démission. Elle est accusée d’avoir fait fuiter une vidéo montrant des exactions commises par des soldats contre des détenus palestiniens.
Yifat Tomer-Yerushalmi, la procureure générale de l'armée israélienne a été arrêtée et placée en détention ce lundi par les autorités israéliennes. Elle est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise par une caméra de surveillance montrant un groupe de soldats israéliens qui entourent un détenu palestinien pour le brutaliser et le violer, en juillet 2024, dans la base militaire de Sde Teiman.
Ces images avaient été partagées dans une émission de la Chaîne 12 quelques jours après l’intrusion de dizaines de militants d’extrême droite masqués et de plusieurs parlementaires de la coalition gouvernementale dans la caserne militaire, pour protester contre la garde à vue des neuf soldats mis en cause dans l’affaire.
Détenus palestiniens violentés
Grâce à l’accumulation des preuves, cinq soldats avaient ensuite été poursuivis, en février 2025, pour des faits “d’agressions physiques et de violences volontaires”, selon les déclarations de l’armée israélienne. Mercredi 29 octobre, ils ont finalement été arrêtés.
La procureure avait mis les soldats israéliens en garde contre leur “conduite inappropriée” impliquant des pillages, des suspects palestiniens déshabillés en public, avec les yeux bandés, et un usage “excessif” de la force.
Vendredi dernier, juste après l'annonce par l'armée de l'ouverture d'une enquête criminelle sur l'affaire Sde Teman, Yifat Tomer-Yerushalmi avait remis sa lettre de démission. Dans ce document, elle admettait avoir autorisé la fuite d'une vidéo à la chaîne 12 montrant des abus présumés commis par des soldats sur des détenus palestiniens, un aveu confirmé par son porte-parole lors d'une enquête des services de renseignement.
Lire aussi: Gaza: plus de 200 000 victimes, Israël a ignoré les règles de guerre, admet un ex-chef d’état-major