La Russie prête à reprendre les pourparlers d'Istanbul avec l'Ukraine
L'Ukraine n'a pas encore répondu aux précédentes initiatives de paix, déclare le chargé d'affaires russe en Türkiye.
La Russie est prête à reprendre les négociations avec l'Ukraine à Istanbul, mais Kiev n'a pas encore répondu aux propositions antérieures, a déclaré mercredi le chargé d'affaires russe en Türkiye, Alexeï Ivanov.
"La partie russe a souligné à plusieurs reprises qu'elle est prête à poursuivre les négociations directes avec la partie ukrainienne. Nos partenaires turcs ont également insisté sur le fait que la plateforme d'Istanbul reste à notre disposition – ces portes restent ouvertes", a indiqué M. Ivanov à l'agence de presse russe TASS.
Il a précisé que la Russie avait déjà présenté plusieurs initiatives, notamment des propositions de création de trois groupes de travail en ligne, mais "malheureusement, nous n'avons pas encore reçu de réponse positive de la part de l'Ukraine".
M. Ivanov a ajouté que Moscou reste ouvert au dialogue "si Kiev fait preuve de volonté politique".
Par ailleurs, Rustem Oumerov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, qui dirige la délégation de Kiev pour les pourparlers directs avec la Russie, est arrivé à Istanbul mardi.
Il a écrit sur Telegram que sa visite visait à relancer les échanges de prisonniers de guerre. "Je vais travailler ces jours-ci en Türkiye et au Moyen-Orient pour débloquer le processus d'échange. Un accord a été conclu et nous devons le mettre en œuvre", a-t-il affirmé.
La Russie et l'Ukraine ont tenu trois cycles de pourparlers de paix à Istanbul cette année et se sont accordées sur l'échange de prisonniers et de civils. Les deux pays ont également échangé des mémorandums précisant leurs missions respectives pour mettre fin à la guerre qui a débuté en février 2022.
Moscou avait proposé la création de trois groupes de travail en ligne pour traiter les questions politiques, militaires et humanitaires, mais les progrès semblent au point mort depuis.
Outre la Türkiye, les Émirats arabes unis, ainsi que, dans une moindre mesure, l'Arabie saoudite et le Qatar, ont également joué un rôle de médiateur dans les échanges humanitaires entre la Russie et l'Ukraine.