Groenland: le ministre des Affaires étrangères français va inaugurer un consulat

Jean-Noël Barrot va inaugurent le consulat de France à Nuuk et affirme ne pas disposer des “détails” de l'accord-cadre conclu entre l'OTAN et les États-Unis

By
Une vue générale de Nuuk par un drone. / Reuters

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé vendredi qu'il se rendrait au Groenland “dans les prochaines semaines” pour inaugurer le nouveau consulat de France à Nuuk, la capitale du territoire.

S'exprimant sur la chaîne de télévision française BFMTV-RMC, Barrot a indiqué que cette visite aurait lieu à l'invitation des autorités danoises et groenlandaises.

L'ouverture officielle du consulat est prévue le 6 février.

La décision d'établir un consulat français à Nuuk a été prise l'été dernier lors de la visite du président français Emmanuel Macron dans ce territoire arctique, témoignant d'un engagement diplomatique croissant dans la région.

Flou sur “l’accord-cadre”

Interrogé sur un “accord-cadre” évoqué entre le président américain Donald Trump et l'OTAN concernant le Groenland, Barrot a déclaré ne pas disposer des “détails” d'un tel accord.

Après une rencontre avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, mercredi en marge du Forum économique mondial de Davos, le président américain a annoncé la mise en place d'un cadre pour un éventuel accord concernant le Groenland et l'ensemble de la région arctique. Il a également renoncé à menacer d'imposer des droits de douane aux pays européens qui s'opposeraient à son projet d'acquisition.

Le président américain s'intéresse au Groenland en raison de sa position stratégique dans l'Arctique, de ses riches ressources minérales et des inquiétudes liées à l'influence croissante de la Russie et de la Chine dans la région.

Le Danemark et le Groenland ont rejeté les propositions de vente du territoire, réaffirmant la souveraineté danoise sur l'île.

Lire aussi: Groenland: la France sonne la mobilisation européenne contre l’offensive de Trump