Gaza: une délégation du Hamas au Caire pour la 2ème phase du cessez-le-feu
Arrivée au Caire, la délégation du Hamas tiendra des réunions avec les services de renseignement égyptiens ainsi que les pays médiateurs afin de discuter de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu.
Une délégation de haut rang du Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya, est arrivée au Caire afin de discuter de l'escalade à Gaza avec des responsables des services de renseignement égyptiens et des représentants des pays médiateurs. Il sera aussi question de la deuxième phase du cessez-le-feu, rapporte la chaîne saoudienne Al-Hadath.
Des sources au sein du Hamas ont déclaré que le mouvement de résistance palestinien tient au cessez-le-feu, soulignant n'avoir mené aucune attaque contre des cibles israéliennes. Le Hamas devrait informer les pays médiateurs de tous les détails des violations israéliennes et plaider pour qu’Israël respecte l'accord de trêve.
Une perspective qui, visiblement, n’entre pas dans les préoccupations de Netanyahu.
Nouvelle opération militaire
Le cabinet israélien restreint a estimé que “lancer une nouvelle opération militaire” dans la bande de Gaza pourrait être “inévitable”, a rapporté la radio-télévision israélienne.
L’organe public a cité, sans les nommer, des sources politiques affirmant que des ministres du cabinet jugent que le renforcement des capacités du Hamas à Gaza pourrait rendre inévitable le lancement d’une nouvelle opération militaire.
Selon ces sources, ce constat a été présenté lors d’une séance du cabinet la semaine dernière, au cours de laquelle les services de sécurité ont passé en revue la situation à Gaza et livré des éléments attestant de “l’accroissement des capacités du Hamas et de son refus de déposer les armes”.
Dans le même registre, la chaîne a rapporté les propos d’un haut responsable israélien selon lequel “Israël interviendra militairement si l’administration américaine n’aboutit pas à un mécanisme garantissant le désarmement du Hamas”.
Malgré la récente montée des tensions et des incidents qui ont fragilisé l’accord de cessez-le-feu, la télévision publique indique que les évaluations israéliennes estiment que le cessez-le-feu en vigueur à Gaza “ne s’effondrera pas prochainement” et que le Hamas “ne cherche pas à faire échouer les ententes”.
Sur le terrain, toutefois, l'armée israélienne a perpétré 497 violations du cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée depuis son entrée en vigueur, faisant 342 morts et 875 blessés, a déclaré le bureau de presse du gouvernement de Gaza.
Lire aussi: Les Belges dénoncent un cessez-le-feu “illusoire” à Gaza