Une balle dans la boîte aux lettres d’une mosquée à Nantua

Le Centre culturel de Montréal-la-Cluse vient de publier l'information et a porté plainte. L’association a découvert mercredi 26 novembre une balle dans la boîte aux lettres du centre.

By
Nantua compte plusieurs mosquées, celle qui a été visée est fréquentée par la communauté turque / Envato

Par un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Centre culturel de Montréal-la-Cluse alerte sur la découverte faite il y a quelques jours : “Le mercredi 26 novembre 2025, un acte préoccupant a été commis à l’encontre de notre association. Une balle, vraisemblablement appartenant à une arme à feu, a été retrouvée dans la boîte aux lettres”.

La mosquée est en effet domiciliée rue des Savoies et est donc située sur la commune de Nantua, mais elle est très proche de La Cluse. 

Alertée, la police a renforcé sa présence autour de ce lieu fréquenté par la communauté turque. Dans son communiqué, l’association condamne les faits et indique vouloir entreprendre toutes les démarches juridiques nécessaires pour que cet acte d’intimidation ne reste pas sans conséquence pour ceux qui l’ont commis. Une plainte a en effet été déposée./

Dans le journal le Progrès, le président du centre culturel dit son désarroi lorsqu’il a découvert la balle en question : “Sur le coup, je ne savais pas trop quoi ressentir. Puis j’ai réalisé que c’était assez grave. C’est la première fois que cela nous arrive.”
Le centre culturel de Montréal-la-Cluse, installé administrativement à Nantua, existe depuis 22 ans. Le maire de la commune de Nantua, Jean-Pascal Thomasset, a rapidement publié un message qui "condamne avec la plus grande fermeté l’acte d’une portée particulièrement grave". 

Le député LFI de Seine-Saint-Denis, Bastien Lachaud, a également réagi à cette annonce sur son compte X liant cette découverte à l’ambiance politique en France. Selon lui, “quand l’islamophobie s’installe dans le débat public, elle finit toujours par s’installer dans les actes. Aboubakar Cissé l’a payé de sa vie et aujourd’hui on laisse des mosquées devenir des cibles”.