Manifestation de soutien à Gaza pour le tout nouveau Comité national pour l’administration
Dimanche, les familles palestiniennes de Gaza ont annoncé leur soutien total au Comité national pour l'administration de Gaza, s'engageant à protéger son travail.
Alors que le Dr Ali Shaath, ancien ministre de l’Autorité palestinienne, a officiellement pris ses fonctions à la tête du Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG) ce dimanche, un rassemblement de solidarité a été organisé par des représentants de familles, de tribus et de clans palestiniens, dans le centre de Gaza, dans la cour de l'hôpital Al-Aqsa Martyrs à Deir al-Balah.
S'exprimant lors de cet événement, Alaa al-Din Al-Aklouk, chef du Rassemblement des familles, a qualifié la formation du comité de “jalon national crucial” qui fait suite aux efforts régionaux et internationaux.
Il a souligné que les familles et les clans sont prêts à soutenir le comité et à fournir « toutes les formes d'aide possibles » pour assurer son succès, ajoutant qu'ils ont également l'intention d'agir comme une forme de contrôle populaire sur ses performances.
Ce nouveau comité national, qui fait partie du plan de paix proposé par les Etats-Unis, doit gérer la remise en état des services publics et répondre aux besoins urgents de la population, notamment en termes de santé, d’éducation et d’accès à la nourriture.
Alaa al-Din Al-Aklouk a également déclaré que le comité était confronté à des “tâches lourdes et complexes “, compte tenu des destructions massives causées par la guerre menée par Israël contre Gaza au cours des deux dernières années, qui a dévasté les infrastructures, intensifié la pauvreté, aggravé la famine et déplacé des centaines de milliers de personnes.
Il a appelé à une action urgente pour venir en aide aux Palestiniens, déblayer les décombres et lancer un véritable processus de rétablissement et de reconstruction qui redonne espoir aux habitants de Gaza.
Un comité qui fait partie du plan de paix américain pour Gaza
Al-Aklouk a souligné la nécessité de protéger le comité des querelles politiques qui pourraient entraver sa mission et a appelé à la mise en place d'un large cadre politique pour protéger son travail et s'aligner sur les efforts visant à garantir son efficacité. Il a ajouté que cet organe devait être considéré comme un cadre temporaire, en prélude à la reconstruction de la légitimité palestinienne par le biais d'élections générales.
Pour sa part, Hosni Al-Maghni, chef des comités des clans palestiniens, a déclaré que le soutien au comité d'administration de Gaza représentait “une dernière chance qui ne doit pas être gâchée”.
Il a réaffirmé l'engagement des clans à faciliter le travail du comité et à lever les obstacles sur son chemin, décrivant les clans comme une « soupape de sécurité » pour soutenir l'organe dans ses efforts pour reconstruire ce qui a été détruit par la guerre et soulager les souffrances des familles laissées sans abri.
Vendredi soir, la Maison Blanche a annoncé la formation du Conseil de paix et approuvé la composition du Comité national pour l'administration de Gaza, qui fait partie des quatre organes désignés pour gérer la phase de transition dans l'enclave, aux côtés du Conseil exécutif de Gaza et d'une force internationale de stabilisation.
Le comité a été formé dans le cadre de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza entré en vigueur le 10 octobre, mettant fin à la guerre menée par Israël qui a fait plus de 71 000 morts et plus de 171 000 blessés depuis octobre 2023.