Plainte d’A/C Anti-Corruption contre Jordan Bardella, le président du RN

L’ONG française qui lutte contre la corruption a déposé plainte contre le président du Rassemblement national après avoir pris connaissance d’une formation média de plus de 130 000 euros, financée par le Parlement européen.

By
Jordan Bardella au Parlement européen / AP

L’association A/C!! Anti-Corruption a déposé plainte auprès du Parquet national financier, ce vendredi 5 décembre, contre X pour détournement de fonds publics, en lien avec une formation de média training suivie au RN et financée par le Parlement européen.


Entre 2019 et 2021, Jordan Bardella a bénéficié de plusieurs sessions de formation média avec cours de diction, gestion du stress, maîtrise de la voix, travail du sourire, présence face à la caméra, tout ce qu’il faut pour rendre le militant du RN meilleur face aux médias. Ces séances ont coûté au Parlement européen 133 000 euros.

Cette formation était destinée aux élus du Rassemblement national en tant qu’élus du Parlement européen, mais selon une enquête du Canard enchaîné, elle aurait en réalité été utilisée pour préparer le jeune espoir montant du RN à la campagne présidentielle française de 2022.

Une utilisation litigieuse de fonds européens

L’association réagit à un article de l’hebdomadaire Le Canard enchaîné qui dans sa dernière édition révélait qu’à partir de septembre 2021, le formateur média de Jordan Bardella a été chargé d’aider le président du RN à se préparer à l’élection présidentielle française de 2022 à laquelle Marine Le Pen était candidate, et non pas à améliorer sa maîtrise des dossiers européens.

Or, insiste l’ONG, le formateur du média training avait été engagé pour préparer les élus européens et était rémunéré par le Parlement européen, via l’enveloppe budgétaire mise à la disposition des élus européens.

Jordan Bardella est souvent moqué à Bruxelles et Strasbourg pour son absentéisme chronique aux sessions du Parlement et pour sa méconnaissance des dossiers et du règlement du Parlement.

Un passif judiciaire conséquent

Cette plainte vient s’ajouter en fait à une longue suite d'affaires de financement d’activités pour les élus d’extrême droite utilisés à d’autres fins que celles déclarées. Ces “différentes affaires de financement occulte de ce parti visent à capter l’argent où qu’il se trouve afin de nuire à l’égalité des partis et au pluralisme démocratique”, explique Me Jérôme Karsenti, avocat de A/C!! Anti-Corruption.

Le RN “pille sans vergogne les fonds publics pour étendre son hégémonie politique”, dénonce encore le conseil de l’association, qui réclame que la justice française et le Parquet européen examinent l’ensemble des affaires de financement qui concernent le RN.

L’ancienne présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, risque ainsi l'inéligibilité pour cinq ans dans l’affaire du financement illégal d’assistants parlementaires européens accusés de travailler pour le parti à Paris. Son procès en appel aura lieu du 13 janvier au 12 février prochain.

Et début juillet 2025, le Parquet européen a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le RN, soupçonné d’avoir “indûment dépensé” plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024.