Nouvelle incursion israélienne à Quneitra, dans le sud de la Syrie

L’armée israélienne continue de grignoter des territoires dans la province de Quneitra, en Syrie, progressant autour du village de Saida al-Hanout et y établissant un point de contrôle.

By
Israël a mené plus de 1 000 frappes aériennes en Syrie.

Les forces israéliennes ont progressé autour du village de Saida al-Hanout et établi un point de contrôle, selon la chaîne de télévision d'État Alikhbaria.

L'armée israélienne a pénétré dans la province de Quneitra, dans le sud de la Syrie, marquant ainsi la deuxième incursion de ce type en deux jours.

La chaîne de télévision d'État syrienne Alikhbaria a rapporté vendredi que les forces israéliennes avaient progressé autour du village de Saida al-Hanout, dans la campagne de Quneitra, et établi un point de contrôle séparant le village de la ferme voisine de Maghatra, sans fournir davantage de détails.

Les forces israéliennes ont également renouvelé leur incursion dans la campagne de Quneitra, le long de la route reliant Jabatha al-Khashab aux villages d'Ain al-Bayda et d'Ofania, selon l'agence de presse arabe syrienne (SANA).

Une unité israélienne composée de deux véhicules a emprunté la route reliant ces villages, s'est arrêtée dans la zone et a fouillé les civils qui passaient.

L'agence SANA a également indiqué que trois véhicules militaires israéliens avaient progressé vers l'ouest de Saïda al-Hanout et installé un point de contrôle entre le village et la ferme.

Les incursions israéliennes à Quneitra se sont récemment intensifiées. Les habitants se plaignent d'avancées sur leurs terres agricoles, de la destruction de centaines d'hectares de forêts, d'arrestations et de l'établissement de points de contrôle militaires.

Selon les données gouvernementales, l'armée israélienne a mené plus de 1 000 frappes aériennes en Syrie et plus de 400 raids transfrontaliers dans les provinces du sud depuis décembre 2024.

Après la chute du régime d'Assad fin 2024, Israël a étendu son occupation du Golan syrien en s'emparant de la zone tampon démilitarisée, une action qui viole l'accord de désengagement de 1974 avec la Syrie.