"L'avenir, c'est vous" : Erdogan inaugure la chaîne TRT Genc

Le président turc a assisté à l'événement de lancement de la chaîne TRT Genc (“TRT Jeune”), ​​marquant ainsi l'arrivée d'une nouvelle chaîne de télévision destinée aux jeunes.

By
Erdogan inaugure la chaîne TRT Genc / AA

Recep Tayyip Erdogan a inauguré la toute nouvelle chaîne TRT Genc (“TRT Jeune”), assurant qu’elle diffuserait une programmation variée visant à soutenir le développement intellectuel, émotionnel et culturel des jeunes téléspectateurs.

S'adressant aux jeunes, aux représentants des médias et aux invités réunis jeudi au Centre des congrès et de la culture Bestepe Millet, M. Erdogan s'est dit ravi d'accueillir les jeunes "au cœur de la nation", les décrivant comme “l'avenir de la Turquie”.

Il a félicité l'équipe de TRT et a souhaité plein succès à la nouvelle chaîne, affirmant qu'elle serait bénéfique aux jeunes, aux familles, au secteur des médias et à la nation tout entière.

M. Erdogan a précisé que TRT Genc diffuserait une programmation diversifiée couvrant les sciences et les technologies, la culture et les arts, le sport, l'histoire et l'actualité, afin de soutenir le développement intellectuel, émotionnel et culturel des jeunes téléspectateurs.

Il a souligné l'importance de ces plateformes pour lutter contre ce qu'il a qualifié de "fléau de l'addiction", notant une forte augmentation de la dépendance aux écrans, des paris en ligne, des jeux d'argent et de la consommation de drogues.

Affronter les problèmes d’addiction

Mettant en garde contre le fait que la famille était devenue l'un des principaux champs de bataille des "guerres culturelles" contemporaines, le président a déclaré que l'institution familiale subissait une pression sans précédent. Il a soutenu que les jeux numériques, initialement conçus comme un divertissement, pouvaient constituer un piège attirant les jeunes vers les paris et les jeux d'argent en ligne.

Appelant à une approche plus résolue, au-delà des simples messages d'intérêt public, Erdogan a déclaré que la Turquie devait examiner de plus près le problème de l'addiction et l'affronter avec détermination.

Il a ajouté que la lutte pour la vérité se poursuivrait sur tous les fronts, par le biais des institutions, notamment l'agence Anadolu et la Direction de la communication.

Éduquer en divertissant le jeune public

Lors de l'événement, le directeur général de TRT, Mehmet Zahid Sobaci, a déclaré que TRT Genc avait été conçue pour les jeunes qui se sentaient tiraillés entre les programmes jeunesse et les programmes pour adultes, et qui ne trouvaient pas de chaîne de qualité, adaptée à leurs attentes.

Il a précisé que la chaîne s'appuierait sur les valeurs nationales, l'engagement de l'État et le patrimoine culturel.

M. Sobaci a ajouté que TRT Genc séduirait également les parents, en leur offrant un espace sûr où les familles pourraient regarder la télévision ensemble, apprendre ensemble et renforcer leurs liens.

Il a souligné que la caractéristique principale de la chaîne serait sa capacité à éduquer tout en divertissant le jeune public grâce à des personnalités compétentes et de grande qualité.

"En présentant les idées de jeunes entrepreneurs, les projets de jeunes inventeurs et en organisant des rencontres avec nos astronautes et scientifiques, nous offrirons des modèles inspirants à notre jeunesse et lui insufflerons la conviction que "moi aussi, je peux le faire"", a-t-il affirmé.