Violences en Tanzanie lors de la présidentielle, des Français bloqués sur place
700 personnes auraient été tuées en Tanzanie lors des manifestations qui suivent le scrutin présidentiel contesté. Une centaine de Français sont bloqués depuis deux jours dans le pays.
L'important dispositif sécuritaire mis en place mercredi n'a pas dissuadé des centaines de personnes de manifester à Dar es Salam, attaquant des bureaux de vote et incendiant un poste de police dans la capitale économique, la ville plus peuplée du pays (six à huit millions d'habitants).
La foule est descendue dans la rue pour dénoncer l'exclusion du scrutin des deux principaux opposants de la présidente sortante. Le parti d'opposition Chadema a été disqualifié et a appelé au boycott du scrutin. Son chef Tundu Lissu, arrêté en avril, est jugé pour trahison, un accusation passible de la peine capitale. Le candidat Luhaga Mpina, de l'ACT-Wazalendo, a quant à lui été exclu pour des raisons de procédure.
Le chef des armées Jacob Mkunda a qualifié vendredi sur la télévision publique de "criminels" les manifestants. La population a ordre de rester confinée à la maison sauf raison impérative.
La chaîne de télévision nationale a annoncé les résultats de premières circonscriptions, suggérant, sans surprise, un raz-de-marée de Samia Suluhu Hassan, candidate à sa propre succession. Mme Hassan fait, depuis son arrivée au pouvoir en 2021, face à l'opposition de certaines parties de l'armée et d'alliés de son prédécesseur.
Samia Suluhu Hassan donnée gagnante
Les résultats finaux pour l'ensemble de la Tanzanie devraient être communiqués dans les deux jours à venir.
Une centaine de Français sont bloqués depuis deux jours à l’aéroport du Kilimandjaro après que plusieurs vols ont été annulés.
Les violences électorales en Tanzanie ont fait "environ 700 morts" depuis mercredi, affirme vendredi le parti d'opposition Chadema.
"Au moment où nous parlons, le nombre de morts à Dar (es Salam) est d'environ 350 et il y en a plus de 200 à Mwanza. Si l'on ajoute les chiffres des autres endroits dans le pays, on arrive à un total d'environ 700 morts", a déclaré à l'AFP le porte-parole de Chadema, John Kitoka. Ce bilan a été confirmé à l’AFP par des sources sécuritaires.
Des touristes bloqués
Des douzaines de touristes, dont des enfants et des personnes âgées, sont également coincés depuis mercredi à l'aéroport du Kilimandjaro, une destination touristique prisée ou encore à Zanzibar.
94 ressortissants français, parmi lesquels 36 enfants sont concernés. Leur vol Air France a été annulé en raison des violentes émeutes qui ont éclaté après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle.
Ceux-ci ont confié leur malaise à l'AFP, certains dormant à même le sol, d'autres sont à court d'argent liquide, les paiements par carte étant impossibles.