SIDA: la France réduit de 58 % sa contribution au Fonds mondial
La France va réduire de 58 % sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme en raison des difficultés des finances publiques.
La France va diminuer de 58 %, soit près d'un milliard d'euros, sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, rapportent des médias locaux.
Paris justifie cette baisse par les difficultés des finances publiques, alors qu'il est le deuxième contributeur de ce Fonds, juste derrière les États-Unis.
L'Entrée 2022-2025 , la France a contribué pour 1,6 milliard d'euros au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Avec cette baisse, le pays s'engage ainsi à donner 660 millions d'euros pour la période 2026-2028.
Après les États-Unis de Donald Trump, le Fonds mondial perd ainsi une large partie de de l’aide apportée par les deux principaux contributeurs.
C'est un coup dur infligé à ce Fonds qui estime, selon son site internet, avoir sauvé 70 millions de vies dans le monde en 25 ans.
Pour 2024, le fonds revendique la distribution de 162 millions de moustiquaires imprégnées, mis 25,6 millions de personnes sous thérapie ARV, traité 7,4 millions de tuberculose et en définitive d’avoir sauvé 70 millions de vies en 25 ans.
Lire aussi: L'Agence française de développement réduit son action en l'Afrique