Guerre en Ukraine : aucune annonce concrète mais des "progrès" après la rencontre Zelensky-Trump

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les négociations visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine sont “dans leur phase finale”. Il a reçu le président ukrainien Zelensky dans sa résidence de Mar-a-Lago.

By
La rencontre Donald Trump-Zelensky a duré près de trois heures / Reuters

Après cette nouvelle rencontre, le président américain s’est montré optimiste. “Je pense que nous sommes dans les phases finales des discussions”, a affirmé Trump devant les journalistes. “Soit cela va se terminer, soit cela va durer très longtemps, et des millions de personnes supplémentaires risquent d’être tuées.”

Trump a indiqué que les deux présidents souhaitent conclure un accord et qu’il prévoit d’appeler à nouveau le président russe Vladimir Poutine afin de poursuivre les négociations. Cet optimisme n’est pas nouveau et ne s’est pas accompagné de déclarations précises  

Il a également assuré qu’un accord de sécurité « fort » sera mis en place, ajoutant que les nations européennes joueront un rôle majeur dans les dispositifs de protection.

“Les pays européens ont vraiment été exemplaires. Ils soutiennent pleinement cette rencontre et l’aboutissement d’un accord”, a souligné le président Trump.

Les pays européens associés ?

La déclaration peut étonner alors que depuis le début des négociations, le plan américain a plutôt mis de côté les pays européens qui n’ont été associés qu’après avoir rappelé leur engagement au sein de l’Otan et auprès de l’Ukraine, pays qu’ils ont aidé en livrant des armes et en accordant des prêts importants.

Il semble que la ligne américaine a bougé puisque le président américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens ont eu dimanche un appel téléphonique afin de discuter de “mesures concrètes” visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le président finlandais Alexander Stubb.

Selon ce dernier, l’appel a réuni le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le président polonais Karol Nawrocki, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Une rencontre des volontaires début janvier

“Nous avons discuté de mesures concrètes pour mettre fin à la guerre. Nous travaillons tous en faveur d’une paix juste et durable”, a écrit Alexander Stubb dans un message publié sur la plateforme sociale X. Les Européens proposent en effet de mobiliser une force internationale sur le terrain ukrainien pour s’assurer de l’application d’un cessez-le-feu. 

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a salué les progrès réalisés lors de cet échange. “L’Europe est prête à continuer de travailler avec l’Ukraine et nos partenaires américains afin de consolider ces avancées”, a-t-elle déclaré, ajoutant que “l’élément primordial de cet effort réside dans l’obtention de garanties de sécurité solides dès le premier jour”.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a indiqué sur X : “Nous progressons sur les garanties de sécurité qui seront centrales pour construire une paix juste et durable. Nous réunirons les pays de la Coalition des volontaires à Paris début janvier afin de finaliser les contributions concrètes de chacun.” L’idée d’une coalition des volontaires a été  plusieurs fois rejetée par Moscou.