Groenland: Trump ordonne à ses commandants d'élaborer un plan d'invasion

De hauts responsables militaires s'opposeraient au plan du président

By
(ARCHIVES) Le président américain Donald Trump (à gauche) et la Première ministre danoise Mette Frederiksen à La Haye, le 25 juin 2025. / AFP

Le président américain Donald Trump a ordonné aux commandants des forces spéciales d'élaborer un plan d'invasion du Groenland, a rapporté, ce dimanche, le quotidien britannique Daily Mail.

Selon le journal, les faucons proches du président américain, suite au succès de l'opération militaire menée par Washington le 3 janvier au Venezuela, qui a permis la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse, “souhaitent agir rapidement pour s'emparer de l'île avant que la Russie ou la Chine ne passent à l'action”.

D'après le Daily Mail, Trump a chargé le Commandement des opérations spéciales interarmées (JSOC) d'élaborer un plan d'invasion, mais l'état-major interarmées s'y oppose, arguant qu'il serait illégal et dépourvu du soutien du Congrès.

Les Groenlandais hostiles à Trump

Vendredi, les dirigeants des partis politiques groenlandais ont déclaré : “Nous ne voulons pas être Américains, nous ne voulons pas être Danois, nous voulons être Groenlandais”, suite aux propos de Trump exprimant son intérêt pour l'annexion du Groenland.

“Nous allons faire quelque chose au Groenland, qu'ils le veuillent ou non, car si nous ne le faisons pas, la Russie ou la Chine s'empareront du Groenland, et nous ne voulons pas de la Russie ou de la Chine comme voisins”, a déclaré Trump lors d'un événement à la Maison Blanche.

Il a ajouté : “ Je préférerais trouver un accord à l'amiable, mais si nous n'y parvenons pas, nous choisirons la voie de la force”.

Les propos de Trump ont suscité l'indignation, les pays européens notamment avertissant que cette initiative pourrait sonner le glas de l'OTAN.

Lire aussi: L'Europe soutient le Danemark et rejette la volonté de Trump de prendre le contrôle du Groenland