Mamdani s’engage à lutter contre l’islamophobie et le racisme contre les Palestiniens
Le premier maire musulman élu de la ville de New York, Zohran Mamdani, a évoqué une affaire impliquant un étudiant palestinien faussement accusé d’être lié à une fusillade, affirmant que New York doit s’opposer aux discours motivés par la haine.
Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, s’est engagé à faire de la lutte contre l’islamophobie et le racisme anti-palestinien une priorité lorsqu’il entrera en fonction la semaine prochaine.
Mamdani, qui entrera dans l’histoire en devenant le tout premier maire musulman de la ville, a publié cette déclaration à la suite d’une campagne de harcèlement ciblé contre Mustapha Kharbouch, un étudiant palestinien de l’université Brown.
Le futur maire a révélé sur les réseaux sociaux que Kharbouch avait été victime de doxxing et de menaces de mort après que des théoriciens du complot l’ont faussement lié à une fusillade meurtrière.
Ces attaques ont été déclenchées par la diffusion d’une photo montrant Kharbouch portant un keffieh.
“En tant que maire… je ferai de la protection, de la valorisation et de la célébration de tous les New-Yorkais ma mission, et je combattrai l’islamophobie et le racisme anti-palestinien à chaque instant”, a déclaré Mamdani mardi.
Lors d’un appel téléphonique personnel, Mamdani a échangé avec Kharbouch sur son parcours académique en relations internationales et en anthropologie, ainsi que sur son ambition de poursuivre un doctorat.
Kharbouch avait auparavant effectué un stage d’été à New York.
“J’ai dit à Mustapha que nous serions ravis de l’accueillir de nouveau à New York”, a affirmé Mamdani, réitérant son engagement à protéger les habitants contre les attaques fondées sur l’identité.
Mamdani doit prêter serment le 1ᵉʳ janvier, jour de l’An.