Erdogan plaide pour des progrès dans les relations avec l’UE lors de ses entretiens avec Merz

Le chancelier allemand a déclaré que son pays renforcerait la coopération en matière de sécurité avec la Türkiye qu’il a qualifiée d’”acteur hautement significatif sur toutes les questions de politique étrangère et de sécurité concernant l’Allemagne"

Erdogan a indiqué avoir transmis à Merz les positions d’Ankara sur la prévention de nouvelles atrocités à Gaza / AA

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli, ce jeudi, à Ankara le chancelier allemand Friedrich Merz, pour des discussions centrées sur les conflits régionaux et les relations de la Türkiye avec l’Union européenne.

Erdogan a affirmé que la Türkiye pourrait progresser rapidement vers une adhésion pleine et entière à l’UE si le bloc reconnaissait la détermination dont le pays a fait preuve, réaffirmant que la communauté turque en Allemagne constitue une “valeur partagée et une richesse” pour les deux nations.

“Lors de la réunion, j’ai souligné l’importance que nous accordons à la lutte contre la montée du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie en Europe”, a déclaré Erdogan.

Sur les questions internationales, le président turc a souligné que la Türkiye considérait les efforts diplomatiques continus comme essentiels pour parvenir à une “solution juste et durable” à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Il a également insisté sur la nécessité pour l’Europe de surmonter les problèmes d’approvisionnement en matière de défense et de se concentrer sur des projets communs à la lumière de l’évolution des conditions de sécurité.

Erdogan a indiqué avoir transmis à Merz les positions d’Ankara sur la prévention de nouvelles atrocités à Gaza et le soutien à une solution à deux États pour une paix durable.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance d’une étroite coordination avec l’Allemagne sur la Syrie, déclarant : “Nous reconnaissons l’importance que l’Allemagne accorde à une coopération étroite avec nous sur la question syrienne”.

Pour sa part, Merz a déclaré que l’Allemagne poursuivrait une coopération plus étroite avec la Türkiye en matière de politique de sécurité, qualifiant la Türkiye d’”acteur hautement significatif dans toutes les questions de politique étrangère et de sécurité” qui concernent son pays.

SOURCE: TRT français et agences