Relance du programme nucléaire américain, Trump est tenté
Les États-Unis sont prêts à mener des essais nucléaires et à mettre fin à leur moratoire en vigueur depuis des décennies pour répondre aux explosions secrètes présumées de la Chine et de la Russie, a déclaré mardi un haut responsable américain.
Depuis des mois, le président américain accuse tour à tour la Russie et la Chine de procéder à des essais nucléaires en secret, ajoutant à chaque fois que les Etats-Unis ne pouvaient se laisser distancer dans le secteur de l’armement nucléaire.
Ce mercredi, Christopher Yeaw, haut responsable chargé du contrôle des armements et de la non-prolifération au sein du département d'Etat américain, a laissé entendre que Donald Trump était sérieux lorsqu'il avait affirmé en octobre, sans donner de détails, que les Etats-Unis allaient reprendre les essais nucléaires.
"Nous ne resterons pas dans une situation de désavantage insupportable", a-t-il affirmé.
Les États-Unis ont accusé la Chine d'avoir mené des essais nucléaires cachés, notamment en juin 2020, ce que Pékin qualifie de "mensonges", et de prétextes utilisés par les Etats-unis pour relancer leurs propres essais.
Le département d'Etat avait aussi accusé en 2024 la Russie d'avoir mené des essais.
Va-t-on vers une prolifération de l’arme nucléaire ?
Après le réarmement généralisé de divers pays comme les pays européens, va-t-on assister à une prolifération nucléaire ?
Les accords Start II (2010), traité bilatéral de désarmement nucléaire entre les États-Unis et la Russie ont expiré début février. Ces accords ont permis de limiter le nombre de têtes nucléaires et d’arsenal nucléaire pendant plusieurs décennies.
Dans une tribune dans le journal Le Monde, Joseph Cirincione, géopoliticien américain, spécialiste des risques liés à la prolifération nucléaire, tire la sonnette d’alarme. Pour la première depuis plus de cinquante ans, les deux plus grands arsenaux nucléaires du monde fonctionnent sans limites ni inspections.
Il va plus loin dans sa tribune en soulignant que sept des neuf États dotés d’armes nucléaires ont des “dirigeants autoritaires” : la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l’Inde, le Pakistan et Israël. sans oublier les Etats-Unis.
Washington ne semble pas envisager des essais nucléaires en plein air comme dans les années 50 mais des essais sous-terrains. Certains Républicains appellent clairement au déploiement de nouvelles armes pour créer une capacité de combat nucléaire. La fondation conservatrice Heritage Foundation appelle à une transition stratégique, pour “se placer en mode guerre”. Dans ce scénario, le monde post-seconde guerre mondiale n’existera plus, nous vivons le retour de la guerre froide.