Erdogan : La Türkiye poursuit son aide à Gaza malgré les entraves israéliennes

La sécurité régionale est menacée tant que se poursuivra l'occupation de la Palestine, a affirmé Erdogan.

By
Erdogan à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres à Ankara,

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi que la Türkiye poursuivait ses livraisons d'aide humanitaire vers la bande de Gaza malgré "diverses perturbations causées par Israël" et a averti que la sécurité régionale était menacée tant que l'occupation de la Palestine perdurait.

S'exprimant à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres à Ankara, M. Erdogan a souligné qu'aucun pays de la région ne pouvait se considérer en sécurité tant que les Palestiniens continuaient à souffrir et à perdre leurs terres.

Le 18e "navire de la bonté" affrété par le Croissant-Rouge turc, transportant environ 800 tonnes d'aide, notamment des couvertures d'hiver, des denrées alimentaires de base et d'autres fournitures essentielles, est arrivé vendredi au port égyptien d'Al-Arish, en route vers Gaza. 

L'organisation continue également de fournir quotidiennement des repas chauds à 35 000 personnes à Gaza et soutient les hôpitaux et les opérations sanitaires gérés par le Croissant-Rouge palestinien.

Un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël est en vigueur depuis le 10 octobre, mais Israël continue de le violer quotidiennement, faisant des centaines de victimes palestiniennes. Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait plus de 69 000 morts, principalement des femmes et des enfants, et plus de 170 000 autres, rendant l'enclave inhabitable.

Erdogan a également rappelé que la Türkiye s’efforçait de promouvoir la paix, la justice, la stabilité et la prospérité partagée le long de ses frontières sud, de l'Irak à la Syrie.