LFI réclame une enquête parlementaire sur les dossiers Epstein

"Il faut se concentrer sur les victimes, celles qui ont parlé et celles qui ne le peuvent pas encore", déclare le député Antoine Leaument.

By
LFI réclame une enquête parlementaire sur les dossiers Epstein / AP

La France insoumise (LFI) va demander la création d'une commission d'enquête parlementaire pour examiner les révélations concernant le défunt délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein, a déclaré mardi un député de l'opposition.

Antoine Leaument, député LFI, a affirmé que les documents récemment publiés dans l'affaire Epstein mettent en lumière des implications politiques et des allégations de trafic d'êtres humains qui nécessitent un examen approfondi par les parlementaires.

"Il faut se concentrer sur les victimes, celles qui ont parlé et celles qui ne le peuvent pas encore", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse hebdomadaire à Paris, exhortant les parlementaires à assumer leurs responsabilités.

Il a noté que de nombreux citoyens étaient surpris par ce qu'il a qualifié de silence des responsables politiques et des médias français, ajoutant que la situation commençait à évoluer et que son parti déposerait officiellement une motion visant à créer une commission d'enquête.

Le ministère de la Justice américain a récemment rendu publics plus de 3 millions de pages, 2 000 vidéos et 180 000 images concernant Epstein, en vertu de la loi sur la transparence des dossiers Epstein, promulguée par le président américain Donald Trump en novembre.

Ces documents comprennent des photographies, des transcriptions de grands jurys et des dossiers d'enquête, bien que de nombreuses pages restent fortement caviardées.

Epstein a été retrouvé mort, s'étant suicidé, dans une prison de New York en 2019, alors qu'il attendait son procès pour trafic sexuel de mineures.