Gaza: l’armée israélienne bombarde plusieurs zones de l’enclave malgré le cessez-le-feu

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu fragile, l’armée israélienne a de nouveau bombardé plusieurs zones de Gaza, visant notamment Rafah, Gaza-Ville et le camp de réfugiés de Bureij, violant une nouvelle fois la trêve.

By
Les secteurs orientaux du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza, ont été la cible de tirs d’artillerie / Reuters

L’armée israélienne a bombardé, ce jeudi, plusieurs zones de Gaza, marquant une nouvelle violation d’un cessez-le-feu fragile en vigueur dans l’enclave, selon des témoins.

Des avions de chasse israéliens ont frappé l’est de Rafah, dans le sud de Gaza, tandis que des tirs d’artillerie se poursuivaient simultanément, accompagnés de fortes explosions et de coups de feu sporadiques provenant de véhicules militaires israéliens, ont ajouté des témoins.

À Gaza-Ville, des frappes aériennes et des bombardements d’artillerie ont été signalés dans les quartiers de Zeitoun et de Shujaiya, les explosions résonnant dans toute la zone.

Les secteurs orientaux du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza, ont également été la cible de tirs d’artillerie, ainsi que de coups de feu provenant de véhicules militaires israéliens, selon des témoins.

Aucune information n’est encore disponible concernant d’éventuelles victimes.

Les zones visées figurent parmi les territoires toujours contrôlés par l’armée israélienne à Gaza, où Tel-Aviv maintient encore une présence militaire sur plus de 50 % du territoire de l’enclave.

Les Palestiniens accusent Israël de violer à plusieurs reprises l’accord de cessez-le-feu, qui a mis fin à une guerre israélienne de deux ans ayant fait plus de 71 000 morts, principalement des femmes et des enfants, et plus de 171 000 blessés depuis octobre 2023.

Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, au moins 418 Palestiniens ont été tués et plus de 1 110 blessés dans des attaques israéliennes depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre.