Israël en alerte maximale face à une éventuelle frappe américaine contre l’Iran
Ces derniers jours, le président Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d'intervenir et a mis en garde les dirigeants iraniens contre tout recours à la force contre les manifestants.
Israël est en état d'alerte maximale face à l'éventualité d'une action militaire américaine contre l'Iran, alors que les autorités iraniennes font face à des manifestations antigouvernementales, selon trois sources israéliennes informées de la situation.
Ces derniers jours, le président Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d'intervenir et a mis en garde les dirigeants iraniens contre tout recours à la force contre les manifestants.
Samedi, Trump a déclaré que les États-Unis étaient “prêts à aider”.
Les sources, présentes lors des consultations de sécurité israéliennes ce week-end, n'ont pas précisé ce que signifiait concrètement le niveau d'alerte élevé d'Israël.
Israël et l'Iran se sont affrontés lors d'une guerre de 12 jours en juin, au cours de laquelle les États-Unis se sont joints à Israël pour lancer des frappes aériennes.
Marco Rubio et Netanyahu
Lors d'un entretien téléphonique samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le secrétaire d'État américain Marco Rubio ont évoqué la possibilité d'une intervention américaine en Iran, selon une source israélienne présente lors de la conversation. Un responsable américain a confirmé que les deux hommes s'étaient entretenus, sans toutefois préciser les sujets abordés.
Dans une interview accordée à The Economist et publiée vendredi, Netanyahu a déclaré que les conséquences d'une attaque contre Israël seraient terribles pour l'Iran. Faisant allusion aux manifestations, il a ajouté :
“Pour le reste, je pense que nous devrions observer ce qui se passe à l'intérieur de l'Iran”.
Lire aussi: Vague de condamnations internationales contre les attaques américaines en Iran