Turquie: deuil national après la tragédie de l'hôtel de Bolu
Un incendie a ravagé un hôtel de 12 étages dans une station de ski populaire du nord-ouest de la Turquie tôt mardi matin, tuant au moins 66 personnes.
La Turquie observera un jour de deuil national ce mercredi, en hommage aux victimes de l’incendie survenu dans un hôtel de la province de Bolu. L’annonce a été faite par le président Recep Tayyip Erdogan lors de son allocution, à l'issue de la réunion du cabinet, mardi.
Le président a exprimé ses sincères condoléances aux familles des défunts, priant pour la paix des âmes disparues et pour un prompt rétablissement des blessés. Il a également assuré que les responsables de la catastrophe, qu'il s'agisse de négligence ou de mauvaise conduite, seraient traduits en justice.
“L'heure est à la solidarité, à l'unité et à la compassion, et non aux débats politiques”, a insisté M. Erdogan, invitant tous les secteurs - y compris les acteurs politiques, les médias et les administrations locales - à respecter la douleur de la nation en ces temps difficiles.
Le président a conclu en souhaitant force et patience aux familles endeuillées et a espéré que de telles tragédies puissent être évitées à l’avenir en Turquie.
L’incendie a frappé l’hôtel Grand Kartal à Kartalkaya, une station de ski située dans les montagnes Koroglu de la province de Bolu, à environ 300 kilomètres à l’est d'Istanbul. Selon les autorités, l’incendie a tué au moins 66 personnes et blessé 51 autres.
Lire aussi : Turquie: l'incendie d'un hôtel dans une station de ski fait au moins 66 morts
Cessez-le-feu à Gaza et soutien à la Syrie
En parallèle, lors de son allocution, M. Erdogan a exhorté le monde arabe et islamique à soutenir le redressement de la Syrie “avant les autres”, et a appelé les États occidentaux à lever les sanctions imposées à ce pays déchiré par la guerre.
Concernant le cessez-le-feu à Gaza, le président turc a souligné que les images de l'échange de prisonniers montraient ceux qui accordent de l'importance à la dignité humaine et ceux qui la méprisent.
“Nos frères et sœurs de Gaza ont payé un lourd prix, mais ils n'ont pas cédé à la brutalité, ni à la politique de massacre”, a-t-il ajouté.
Le président Erdogan a assuré que son pays intensifierait ses efforts pour ouvrir la voie à une paix durable dans la région, “en prenant le cessez-le-feu comme une opportunité” à Gaza.