Gaza: plus de 400 corps découverts à l’hôpital Al Shifa, après le départ des soldats israéliens
L'armée israélienne s'est retirée de l'hôpital Al Shifa à Khan Yunis, laissant derrière elle plus de 400 cadavres et d’énormes dégâts.
Les équipes palestiniennes de la défense civile ont récupéré les corps de 409 personnes depuis le retrait des troupes israéliennes de l'hôpital Al-Shifa dans la ville méridionale de Khan Yunis à Gaza, ont annoncé, ce mardi, les autorités locales.
L'armée israélienne s'est retirée de l'hôpital Al-Shifa le 1er avril après un raid de deux semaines et de Khan Yunis, laissant derrière elle une série de destructions massives.
L'Agence palestinienne de défense civile a déclaré que des efforts étaient toujours en cours pour récupérer davantage de corps dans les deux zones.
Elle a appelé la communauté internationale à fournir des équipements et des véhicules spécialisés pour aider à rechercher les victimes sous les décombres des bâtiments détruits.
Il est à souligner qu’Israël mène, depuis le 7 octobre 2023, une offensive militaire meurtrière sur la bande de Gaza qui a causé la mort de plus de 33 200 Palestiniens dans un contexte de destruction massive et de pénurie de produits de première nécessité.
L’offensive militaire israélienne, qui en est maintenant à son 186e jour, a poussé 85% de la population de Gaza au déplacement interne en raison de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon l'ONU.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice (CIJ), qui a rendu en janvier un arrêt provisoire ordonnant à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir qu'une aide humanitaire soit fournie aux civils à Gaza.