Nouvel échange de dépouilles entre la Russie et l’Ukraine

Un conseiller du président russe indique que les corps de 1 000 soldats ukrainiens ont été remis à Kiev, tandis que Moscou a reçu les corps de 26 de ses soldats.

By
La Russie et l'Ukraine annoncent un nouvel échange de dépouilles / AP

La Russie et l'Ukraine ont annoncé vendredi avoir procédé à un nouvel échange de dépouilles, conformément aux accords conclus plus tôt cette année à Istanbul.

"Dans le cadre des accords d'Istanbul, les corps de 1 000 soldats ukrainiens tombés au combat ont été remis à l'Ukraine", a écrit Vladimir Medinsky, conseiller du président, sur Telegram, ajoutant que Kiev avait restitué les corps de 26 militaires russes à Moscou.

Dans un communiqué, le Quartier général ukrainien de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre a également annoncé l'échange, indiquant avoir reçu les corps de 1 003 de ses militaires.

"Nous exprimons notre gratitude pour l'assistance du Comité international de la Croix-Rouge", ajoute le communiqué, sans mentionner le nombre de corps restitués à la Russie.

Moscou et Kiev ont tenu trois séries de pourparlers de paix à Istanbul – les 16 mai, 2 juin et 23 juillet – qui ont abouti à d'importants échanges de prisonniers et à des projets de mémorandums exposant les positions des deux parties en vue d'un éventuel accord de paix.

Le dernier échange de corps signalé par les deux pays remonte à novembre.