TRT World Forum 2025: Burhanettin Duran dénonce la “suppression algorithmique de la vérité”

Le directeur de la communication de la présidence turque, Burhanettin Duran, a dénoncé, ce samedi, les dérives de l’information à l’ère numérique et les doubles standards médiatiques dans la couverture du géoncide menée par Israël à Gaza.

“Tuer la vérité, c’est normaliser et légitimer les massacres, les génocides, les occupations et la destruction” a lancé Duran. / AA

Lors du panel intitulé “Le journalisme en première ligne : des risques sur le champ de bataille à la suppression algorithmique” au TRT World Forum 2025 à Istanbul, Duran a déclaré que “tuer la vérité, c’est normaliser et légitimer les massacres, les génocides, les occupations et la destruction”.

Il a salué le rôle essentiel des journalistes de guerre, qu’il a décrits comme des symboles de courage et de dévouement. 

“À Gaza, ils ont incarné le courage et permis au monde de voir la réalité des génocides”, a-t-il ajouté.

Le responsable turc a mis en garde contre les dangers d’une “ère numérique où la vérité peut être enterrée non par des balles, mais par des algorithmes”.

Critiquant la partialité du discours médiatique dominant, Duran a affirmé que “pendant des années, les monopoles des médias traditionnels ont fabriqué le consentement en déformant la vérité pour servir leurs objectifs politiques”.

Il a dénoncé un double langage dans la couverture du génocide à Gaza :

“Lorsque Israël attaque, on parle de légitime défense, alors que lorsque les Palestiniens résistent à l’occupation, on parle de terrorisme. Les Palestiniens emprisonnés ou torturés sont qualifiés de ‘détenus’, tandis que les Israéliens captifs dans le conflit sont considérés comme des ‘otages’”.

“Ces mots créent de la sympathie pour un camp et déshumanisent l’autre”, a-t-il conclu.

La 9ᵉ édition du TRT World Forum, qui s’est ouverte hier, vendredi 31 octobre, à Istanbul, rassemble dirigeants, penseurs et acteurs du changement du monde entier pour discuter de la manière dont les réalités mondiales se transforment en période d’incertitude.

Organisé sous le thème “La Réinitialisation mondiale : de l’ancien ordre à de nouvelles réalités”, cet événement de deux jours explore comment les changements dans l’économie, la technologie, les médias et le droit international redéfinissent le monde dans lequel nous vivons.

Organisé par le diffuseur public turc TRT, le forum annuel constitue une plateforme pour mettre en lumière les sujets ignorés et interroger le rôle des médias dans la construction des récits mondiaux.

SOURCE: TRT Français