France: débat sur la loi Duplomb à l’Assemblée nationale après une pétition de 2 M. de signatures
C’est un débat sans vote, mais les députés vont discuter du bien-fondé de la loi Duplomb ce mercredi. Une pétition réclamant l'abrogation de la loi a réuni plus de 2,1 millions de signatures cet été.
Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb sera discutée, ce mercredi 11 février, à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote. Dans l'histoire de la Ve République, aucune pétition n'avait été débattue dans l'hémicycle jusqu'ici.
Cette loi avait été adoptée en juillet 2025 au Parlement avec le soutien des macronistes, LR et l'extrême droite. Elle facilite le stockage de l'eau ou l'agrandissement de bâtiments d'élevage et réintroduit l’usage de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France car accusé par ses détracteurs d'être un "tueur d'abeilles". La réintroduction de ces pesticides permet d’améliorer les rendements de 10% voire 15%.
Entre temps, le Conseil constitutionnel a recalé les articles de la loi concernant l’acétamipride, les sages critiquaient le fait que la réintroduction n’était pas limitée dans le temps ni limitée à un type de culture.
Une nouvelle loi Duplomb en vue
Le sénateur Les Républicains a revu sa copie et il vient de déposer une nouvelle mouture de son texte lundi 9 février. Il propose une réintroduction pour trois ans et limitée à la culture de la betterave et de la noisette.
Selon le sénateur qui suit la ligne de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), il n'existe aucun équivalent à ce pesticide dont la culture de la betterave et de la noisette ont besoin. . Le sénateur Duplomb est un ancien élu du syndicat agricole lié à l’agro-business.
La communauté scientifique mobilisée contre l’acétamipride
Depuis des mois, médecins et scientifiques se mobilisent contre la réintroduction de ce pesticide. L’acétamipride est liée selon les scientifiques à plusieurs types de cancers, des troubles neurodégénératifs, pulmonaires et endocriniens.
Des manifestations ont également eu lieu ce week-end contre le projet Duplomb. Un rassemblement est annoncé aux abords de l'Assemblée à partir de 12h30 à l'appel de plus de 200 organisations selon le collectif Nourrir, dont Greenpeace ou la Confédération paysanne (troisième syndicat agricole).