Le point de passage de Rafah rouvrira dans les deux sens ce dimanche

Après une fermeture de près de deux ans, le point de passage Rafah ouvrira dans les deux sens le 1er février.

By
Israël annonce la réouverture du point de passage de Rafah dans les deux sens ce dimanche / AA

L'armée israélienne a annoncé qu'elle ouvrirait partiellement le 1er février le terminal frontalier de Rafah, situé entre la bande de Gaza et l'Égypte pour permettre le passage bidirectionnel d'un "nombre limité" de piétons.

L'Unité de coordination des activités gouvernementales dans les territoires palestiniens occupés (COGAT), rattachée à l'armée israélienne, a publié une déclaration concernant le terminal de Rafah, unique point de sortie de la bande de Gaza vers le monde.

Les entrées et sorties de la bande de Gaza s'appliqueront aux Palestiniens ayant obtenu une autorisation de passage d'Israël, et s'effectueront en coordination avec l'Égypte et sous la supervision de la mission de l'Union européenne.

L’armée israélienne a indiqué que ce processus, mené en coordination avec l'Égypte et la mission de l'UE dans la région, présentait des similitudes avec le mécanisme mis en œuvre en janvier 2025.

Les Palestiniens ayant quitté la région pendant la guerre pourront entrer à Gaza par le terminal après un "contrôle de sécurité", sous réserve de l'autorisation d'Israël.

La télévision d'État israélienne KAN avait rapporté qu'un désaccord subsistait entre le Caire et Tel-Aviv concernant le nombre de personnes autorisées à entrer et sortir quotidiennement par le terminal.

Selon l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre le Hamas et Israël, l'armée israélienne occupe la zone de Rafah, incluant le terminal frontalier, secteur désigné sous le nom de "Ligne Jaune" à l'intérieur de Gaza.

L'ouverture par Israël du terminal de Rafah, qu'il maintenait fermé et sous son contrôle à la frontière Égypte-Gaza depuis mai 2024, ainsi que l'autorisation d'entrée des aides humanitaires dans la région selon les volumes convenus, figurent parmi les engagements de la première phase de l'accord de cessez-le-feu conclu sous l’égide des États-Unis.