Qui se cache derrière les vols évacuant des Palestiniens de Gaza vers des pays d’Afrique et d’Asie ?

Des vols secrets organisés par des groupes soutenus par Israël transportent des Palestiniens de Gaza vers des pays d’Afrique et d’Asie.

By
Des vols secrets organisés par des groupes soutenus par Israël transportent des Palestiniens de Gaza vers des pays d’Afrique et d’Asie.

Une entité israélienne serait à l’origine de ces vols mystérieux transportant des Palestiniens de Gaza vers l’étranger via l’aéroport Ramon, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

Jeudi, l’Afrique du Sud a accordé une exemption de visa de 90 jours à 153 Palestiniens arrivés du Kenya pour demander l’asile dans le pays, bien qu’ils se soient initialement vu refuser l’entrée en raison de l’absence de documents de voyage et des tampons de sortie habituels dans leurs passeports.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a indiqué que les services de renseignement enquêtaient sur l’entité responsable de l’avion charter qui a atterri à Johannesburg avec des dizaines de Palestiniens sans documents de voyage officiels.

L’arrivée en Afrique du Sud de 153 Palestiniens à bord d’un avion, la semaine dernière, est “suspecte” et révèle “une volonté manifeste d’expulser les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie”, a déclaré lundi le ministre sud-africain des Affaires étrangères

D’après le quotidien israélien Haaretz, une association dirigée par un homme possédant la double nationalité israélo-estonienne vend aux Palestiniens de Gaza des places sur des vols charters à destination de pays lointains tels que l’Indonésie, la Malaisie et l’Afrique du Sud pour environ 2 000 dollars.

Le site web de l'association affirme qu'elle a été fondée en Allemagne et qu'elle possède des bureaux à Jérusalem-Est occupée.

Cependant, l'enquête du journal a révélé qu'elle est en réalité enregistrée en Estonie et opère par le biais d'une société de conseil écran.

Haaretz ajoute que la Direction des migrations volontaires du ministère de la Défense a confié les activités de cette entité au COGAT (l'unité d'opérations gouvernementales allemande) afin de coordonner le départ des Palestiniens de Gaza.

Le journal note que plusieurs vols affrétés par cette entité ont décollé ces derniers mois de l'aéroport Ramon, transportant des groupes de Palestiniens, ce qui indique un processus d'exode quasi systématique d'un nombre croissant de personnes, plutôt que des cas isolés.

"Aider les musulmans"

Parallèlement, le journal Yedioth Ahronoth rapporte qu'une organisation appelée "Al-Majd", basée à Jérusalem-Est occupée, a évacué plus de 150 Palestiniens de l'enclave.

Le quotidien ajoute que l'institution, fondée en 2010, œuvre au déplacement de Palestiniens de Gaza sous prétexte d'"assistance" et prétend "aider les communautés musulmanes dans les zones de conflit".

Le journal cite un responsable militaire israélien anonyme qui affirme qu'"Israël a escorté les bus transportant les passagers d'un point de rassemblement à l'intérieur de Gaza jusqu'au point de passage de Kerem Shalom (contrôlé par Israël), d'où d'autres bus les ont conduits à l'aéroport Ramon, dans le Néguev".

L'article ajoute que le secret entourant ce vol a suscité l'inquiétude des organisations de défense des droits humains qui craignent qu'il ne s'inscrive dans une stratégie israélienne visant à orchestrer le déplacement de Palestiniens de Gaza.

Le chef du COGAT, Ghassan Alian, a affirmé au quotidien que "les Palestiniens ont quitté Gaza après qu'Israël a reçu l'accord d'un pays tiers disposé à les accueillir", sans le nommer.

Israël avait auparavant discuté avec plusieurs pays, dont le Soudan du Sud, de la possibilité d'y relocaliser des Palestiniens.

Selon Yedioth Ahronoth, près de 40 000 Palestiniens ont quitté Gaza depuis le début du génocide israélien.

Plus de 69 000 Palestiniens ont été tués et plus de 170 700 autres blessés dans la guerre meurtrière menée par Israël contre Gaza depuis octobre 2023.