UE : appel au gel de l'accord commercial avec les États-Unis
Des députés européens appellent à suspendre l'examen d'un accord commercial entre l'UE et les États-Unis, avertissant que sa validation reviendrait à récompenser Trump dans un contexte de nouvelles menaces concernant le Groenland.
Mercredi, un groupe de députés européens de plusieurs pays de l'UE a demandé le gel immédiat du processus d'approbation d'un projet d'accord commercial avec les États-Unis, invoquant les nouvelles déclarations du président américain Donald Trump remettant en cause l'intégrité territoriale du Danemark sur le Groenland.
Dans une lettre adressée à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et à la Conférence des présidents, les eurodéputés ont exhorté le Parlement à suspendre tout examen de l'accord “tant que l'administration américaine maintiendra ses revendications sur le Groenland et proférera des menaces”.
Ils font référence aux récents propos de Trump et de membres de son administration exprimant leur intention de “s'emparer” du Groenland, territoire autonome du Danemark, et qualifient ces déclarations de menace pour l'ordre international fondé sur des règles.
“Les menaces et la sape de l'ordre international fondé sur des règles, ainsi que les menaces d'expansion territoriale, sont inacceptables et ne feront qu'accroître l'instabilité d'un monde déjà fragile”, ont écrit les parlementaires.
“Pire encore que de garder le silence face aux déclarations choquantes des États-Unis, ce serait de donner l'impression de les cautionner. Or, c'est précisément ce qui risque d'arriver si nous n'agissons pas immédiatement”, ont-ils ajouté.
L'accord, conclu l'été dernier entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Donald Trump, prévoit des ajustements de droits de douane et l'ouverture de contingents tarifaires pour certains produits américains. Il doit être approuvé en séance plénière en février.
Intégrité territoriale de l'UE en jeu
“Si nous approuvons un accord que Trump considère comme une victoire personnelle, alors qu'il revendique le Groenland et refuse d'exclure tout moyen d'y parvenir, cela sera facilement perçu comme une récompense pour lui et ses agissements”, indique la lettre.
Outre le gel de l'accord, les parlementaires ont appelé le Parlement européen à faire clairement savoir à la Commission européenne, au Conseil de l'UE et à Washington qu’aucun accord ne sera envisagé avec un partenaire menaçant l'intégrité territoriale de l'UE.
Ils ont également exhorté la Commission à suspendre toute nouvelle négociation commerciale avec les États-Unis tant que de telles menaces persisteront.
La lettre a été rendue publique par l’eurodéputé danois Per Clausen, qui a déclaré sur le réseau social X espérer une réponse rapide de la direction du Parlement européen.
Dimanche, Trump a déclaré que les États-Unis devaient “acquérir” le Groenland pour empêcher une annexion de l'île par la Russie ou la Chine. Il avait auparavant qualifié la possession du Groenland de “nécessité absolue” pour la sécurité économique américaine, la comparant à une “importante transaction immobilière”.
Le Groenland, territoire autonome du Royaume du Danemark, suscite l'intérêt des États-Unis en raison de sa position stratégique et de ses vastes ressources minérales. Le Danemark et le Groenland ont rejeté les propositions de vente du territoire, réaffirmant la souveraineté danoise sur l'île.