Inde-UE: un accord de libre-échange pesant 25 % du PIB mondial

L’Inde et l’Union européenne ont signé un accord de libre-échange concernant 2 milliards de personnes, 25 % du PIB mondial et un tiers du commerce mondial.

By
Le président du Conseil européen, António Costa, le PM indien, Narendra Modi, et Ursula von der Leyen, à New Delhi, le 27/01/2026. / Reuters

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé, ce mardi, que l'Inde avait conclu un accord de libre-échange (ALE) avec l'Union européenne.

“Hier (lundi), un accord important a été conclu entre l'Inde et l'Europe”, a déclaré  Modi lors d'une intervention virtuelle à l'Indian Energy Week, faisant référence à la conclusion des négociations de l'ALE avec l'UE.

Cette déclaration intervient avant les entretiens de Modi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, António Costa, en visite à New Delhi.

Modi a précisé que cet accord représenterait 25 % du PIB mondial et un tiers du commerce mondial.

“On le qualifie d'accord historique”, a-t-il affirmé.

“C’est un excellent exemple de coordination entre deux économies mondiales”, a ajouté le Premier ministre indien.

Par ailleurs, le secrétaire indien au Commerce, Rajesh Agrawal, a informé, lundi, que l’Inde et l’UE avaient finalisé les négociations relatives à l’accord de libre-échange.

L’accord devrait être signé d’ici la fin de l’année et pourrait entrer en vigueur début 2021, a précisé Agrawal.

Selon le gouvernement indien, l’UE demeure le principal partenaire commercial de l’Inde pour les marchandises, le volume des échanges bilatéraux atteignant environ 136 milliards de dollars en 2024-2025.

L'accord de libre-échange commercial conclu, ce mardi même, entre l'Inde et l'Union européenne (UE) prévoit une réduction drastique des taxes indiennes sur la quasi-totalité des importations européennes, en particulier celles frappant les voitures, le vin et les pâtes, selon une déclaration de l'UE.

Baisse des droits de douane

Les droits de douane indiens sur les véhicules doivent ainsi passer de 110 à 10 %, ceux sur les vins baisser de 150 à 20 % et ceux sur les pâtes ou le chocolat, actuellement à 50 %, être totalement supprimés, selon Bruxelles, qui estime à 4 milliards d'euros le montant annuel de la réduction de ses taxes.

La présidente de la Commission de l'Union européenne (UE) Ursula von der Leyen a estimé, toujours mardi, que l'accord de libre-échange commercial conclu avec l'Inde allait permettre de créer une "zone de libre-échange de 2 milliards de personnes".

"Nous avons conclu l'accord de tous les accords. Nous avons créé une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes qui va bénéficier aux deux parties", s'est réjouie Von der Leyen sur X, "l'Europe et l'Inde ont fait l'histoire aujourd'hui".

Lire aussi: Taxe : l’UE contre attaque face au "chantage" de Trump