La déclaration du sommet du G20 adoptée, annonce le porte-parole de la présidence sud-africaine
La déclaration du sommet a été placée en tête de l’ordre du jour, alors qu’elle est usuellement adoptée à la fin.
Le porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, Vincent Magwenya, a confirmé que les dirigeants réunis au sommet du G20 à Johannesburg ont adopté la déclaration du sommet.
“Nous nous rapprochions de plus en plus d’une adoption unanime, et maintenant nous avons une déclaration du sommet adoptée”, a-t-il déclaré à la chaîne publique SABC samedi.
Magwenya a indiqué qu’il y avait eu un “léger changement” dans le programme : la déclaration a été déplacée en premier point de l’ordre du jour — alors qu’elle est habituellement adoptée à la fin — après qu’un consensus s’est dégagé lors des discussions bilatérales pour qu’elle soit approuvée avant le reste de la session.
“La déclaration affirme que la Charte des Nations unies demeure le point de référence central, tout comme le droit international, pour régler les différends, éviter le recours à la force et s’engager en faveur d’une résolution pacifique des conflits”, a-t-il ajouté.
La déclaration souligne également la gravité de la crise climatique et exprime un soutien fort aux efforts internationaux visant à tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables.
“Nous ne pouvons pas plier les règles pour un seul pays”
Le sommet des dirigeants du G20 s’est ouvert ce samedi à Johannesburg, alors que les délégations se rassemblent pour deux jours de discussions.
Plus tôt ce mois-ci, le président américain Donald Trump avait annoncé qu’il n’enverrait aucun représentant américain assister à la réunion, accusant l’Afrique du Sud de “violations des droits de l’homme” contre la population afrikaner blanche — des accusations que le gouvernement sud-africain a, à plusieurs reprises, rejetées comme infondées.
Magwenya a soutenu, de son côté : “Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas qu’un seul pays. Nous ne pouvons pas plier les règles pour un seul pays”.
“Nous devons respecter ceux qui ont participé au processus et travaillé sans relâche pour faire de ce G20 un succès, y compris avec l’adoption de la déclaration”, a-t-il ajouté.
Créé en 1999, le G20 regroupe 19 pays ainsi que deux organisations régionales — l’Union européenne et l’Union africaine.