La prochaine COP aura lieu en Turquie en 2026

La Türkiye accueillera la COP 31 l'année prochaine à Antalya, suite à l'annonce par le Premier ministre australien Anthony Albanese du retrait de la candidature de Canberra.

By
La COP 31 aura lieu à Antalya, station balnéaire turque

L’Australie et la Türkiye ont trouvé un accord, qui a été annoncé à Belém au Brésil. “Il a été convenu que Chris Bowen, ministre australien du Changement climatique, présidera les négociations de la COP. La conférence et la présidence de la COP se tiendront en Türkiye”, a déclaré Anthony Albanese à la radio publique australienne ABC Perth.

Le Premier ministre australien a présenté l’accord inédit au sein de la conférence climatique comme “une grande victoire. pour l’Australie comme pour la Türkiye”, sur la chaîne ABC.

Une réunion préparatoire sera organisée et axée notamment sur le financement dans le Pacifique des mesures de lutte contre le réchauffement climatique et le Mécanisme pour la résilience du Pacifique, en amont de la COP de l'année prochaine, qui se tiendra dans le Pacifique.

“Les règles des conférences sur le climat exigent un consensus”, a-t-il ajouté. “Sans consensus, la COP aurait eu lieu à Bonn, en Allemagne”.

Colère des îles du Pacifique

L’Australie s’était portée candidate avec plusieurs États insulaires du Pacifique directement touchés par le dérèglement climatique mais Canberra a changé d’avis. 

Plusieurs îles du Pacifique ont réagi avec colère, ce jeudi 20 novembre, au revirement australien dans ce dossier car elles sont menacées par la montée des eaux. L’organisation d’une COP leur aurait permis de mettre un coup de projecteur sur leur réalité.

Le fait que l’Australie et la Türkiye vont se partager la tâche, puisque Canberra mènera les négociations pendant toute l’année 2026, ne calme pas la déception des pays du Pacifique. 

“Nous sommes tous mécontents. Et déçus que cela se termine de cette façon”, a ainsi regretté le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko dans une déclaration à l’AFP.

“Les pays du Pacifique devraient sérieusement repenser leur relation avec l’Australie”, a lâché ce jeudi à l’AFP Bikenibeu Paeniu, ex-Premier ministre de l’archipel des Tuvalu, un archipel déjà en partie submergé par la montée des eaux.