Le Suisse Nemo rend son trophée en raison de la participation d’Israël à l’Eurovision
Le chanteur helvétique, Nemo Mettler, lauréat de l’Eurovision 2024, va rendre son trophée estimant que la participation d’Israël au concours contredit les valeurs de la compétition.
L'an dernier, Nemo brandissait fièrement le trophée après sa victoire avec "The Code" à Malmö, en Suède. Cela ne va bientôt plus être le cas. Le chanteur Nemo Mettler a annoncé jeudi a annoncé jeudi qu’il rendrait son trophée à l’Union européenne de radio-télévision (UER), estimant que le maintien d’Israël dans le concours 2026 malgré les appels au boycott contredit les valeurs affichées par l’Eurovision
"Je renvoie mon trophée au siège de l’UER à Genève. Avec gratitude et avec un message clair : vivez ce que vous affirmez", a écrit le chanteur sur Instagram. Il a dénoncé "un décalage" entre les principes de l’Eurovision et les décisions de l’UER.
"L’Eurovision dit défendre l’unité, l’inclusion et la dignité pour tous. Mais la participation continue d’Israël, durant ce que la Commission internationale indépendante d’enquête de l’ONU a conclu être un génocide, montre un conflit clair entre ces idéaux et les décisions prises par l’UER." a-t-il déploré.
Il a également ajouté que "quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout.”
L'Islande a annoncé mercredi qu'elle boycottera le Concours Eurovision 2026, rejoignant ainsi l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie et les Pays-Bas pour protester contre la participation d'Israël. France Télévisions et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot ont confirmé et réaffirmé la participation française à l’édition 2026.