France: un homme interpellé après avoir percuté plusieurs personnes
Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte alors que le mobile n’est pas confirmé.
Un conducteur a percuté volontairement des personnes dans plusieurs localités de l'île d'Oléron, dans l'ouest de la France, faisant au moins dix blessés dont quatre en urgence absolue avant d'être interpellé, indique le parquet qui a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat".
"Un homme de 35 ans, habitant d'Oléron, a percuté volontairement plusieurs piétons et cyclistes (10 blessés dont 4 en urgence absolue) sur une route entre Dolus d'Oléron et Saint-Pierre d'Oléron", a déclaré Arnaud Laraize, procureur de la République à La Rochelle.
"Le mobile n'est pas confirmé et l'enquête devra le déterminer", a-t-il ajouté, précisant que le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'était "pas saisi à ce stade".
Le suspect, connu pour des délits de droit commun, a été placé en garde à vue pour "tentatives d'assassinats", a-t-il précisé.
Le trentenaire a "fauché volontairement" les victimes "sur plusieurs kilomètres", a confirmé à l'AFP une source proche de l'enquête.
Le maire de Dolus d'Oléron, Thibault Brechkoff, a évoqué sur Facebook des accidents provoqués "délibérément" sur sa commune et celle voisine de Saint-Pierre d'Oléron.
L'élu a précisé que le mis en cause était un résident de Saint-Pierre d'Oléron.
Le ministre français de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé qu’il rendrait sur place "à la demande du Premier ministre".