Epstein: perquisition à l'Institut du monde arabe dans le cadre de l’enquête visant Jack Lang
Des perquisitions sont en cours à l'Institut du monde arabe à Paris, dans le cadre de l'enquête visant son président démissionnaire, l'ancien ministre français Jack Lang, pour ses liens financiers présumés avec Jeffrey Epstein.
Des perquisitions sont en cours lundi matin dans divers lieux, notamment à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, dans le cadre de l'enquête visant son président démissionnaire, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang pour ses liens financiers présumés avec Jeffrey Epstein, a annoncé le parquet national financier.
Une enquête a été ouverte en France le 6 février pour soupçons de "blanchiment de fraude fiscale aggravée" visant l'ancien ministre socialiste et sa fille, Caroline Lang.
Aucune charge ne pèse à ce stade contre Lang, 86 ans, qui a quitté la tête de l'IMA sous la pression.
Après avoir déclaré "assumer pleinement (ses) liens" passés avec le financier américain, Jack Lang a assuré qu'il ignorait tout du passé criminel de cet homme quand il l'a rencontré il y a "une quinzaine d'années" par l'entremise du réalisateur Woody Allen.
L'association anticorruption AC !! a, par ailleurs, annoncé avoir porté plainte, auprès du même parquet.
Les documents rendus publics par la justice américaine mentionnent son nom à 673 reprises dans des échanges avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, et révèlent des liens d'intérêt avec lui.
Parmi les documents publiés, figurent différents échanges éclairant la relation entre les deux hommes.
Jack Lang "a personnellement insisté pour que tu viennes à son anniversaire", écrit en 2017 à Jeffrey Epstein l'homme d'affaires Etienne Binant, mécène de l'IMA. "C'est pour le cercle intime uniquement, il ne fait pas ce genre d'invitations à la légère".
"Cher Jeffrey, (...) votre générosité est infinie", aurait écrit Jack Lang en 2017. "Puis-je encore abuser ?", demande-t-il avant de solliciter le milliardaire pour qu'il le transporte en voiture à une fête organisée par l'Aga Khan hors de Paris.
L'IMA est une fondation de droit privé, créée en 1980 et que Jack Lang dirige depuis 2013. Il a depuis été reconduit, pour un total de quatre mandats.
L'ex-ministre a été proposé à ce poste par les autorités françaises, mais c'est le conseil d'administration de l'IMA, composé à parité d'ambassadeurs de pays arabes et de personnalités choisies par le Quai d'Orsay, qui l'a formellement désigné et reconduit à sa tête.