L’aviation israélienne frappe deux villages du Sud-Liban deux jours après le départ du Pape

L'armée israélienne a lancé, jeudi, des raids aériens sur deux localités du Sud-Liban. Il s'agit de la première attaque majeure d'Israël depuis le départ du Pape du Liban mardi.

By
L'armée israélienne a déclaré avoir frappé des cibles dans deux villes du sud du Liban. / Reuters

L'armée israélienne a lancé, jeudi, des raids aériens sur deux localités du Sud-Liban après avoir émis des ordres d'évacuation immédiate aux résidents, sous prétexte d'attaquer des "cibles du Hezbollah."

Il s'agit de la première attaque majeure d'Israël contre le Liban accompagnée d'avertissements d'évacuation depuis la visite du Pape dans le pays il y a quelques jours. 

Elle intervient aussi quelques heures après une réunion entre des responsables civils libanais - l’ancien ambassadeur Simon Karam - et israélien dans le cadre du comité de surveillance du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. 

L'Agence nationale de l'information (libanaise) a indiqué que l'aviation de guerre israélienne a "ciblé la localité de Mahrouna" dans le district de Tyr.

Elle a ajouté, dans une information ultérieure, qu'un avion de combat israélien avait mené un "raid sur le bâtiment menacé d'évacuation par les forces d'occupation dans la localité de Jbaa", dans le district de Nabatieh.

L'agence a précisé que "le bâtiment ciblé se situe au milieu d'un quartier résidentiel densément peuplé et a été entièrement détruit, en plus de dégâts importants aux alentours".

De son côté, le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré dans un message sur X que l'armée "attaque en ce moment des cibles du Hezbollah au Sud-Liban".  

L'armée israélienne a averti jeudi les habitants de quatre villages du Sud-Liban qu'ils devaient évacuer immédiatement leurs maisons avant les attaques prévues dans la région.

L'avertissement exhortait les civils vivant dans les bâtiments marqués en rouge sur les cartes jointes dans les villages de Jbaa et Mahrouna à quitter leurs maisons et à s'éloigner d'au moins 300 mètres des zones désignées.

Selon le ministère libanais de la Santé, au moins 335 personnes ont été tuées et 973 blessées par les tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre 2024. La mission de maintien de la paix des Nations unies (Finul) a également signalé plus de 10 000 violations aériennes et terrestres par Israël.

En vertu du cessez-le-feu, l'armée israélienne était censée se retirer du Sud-Liban en janvier 2025, mais elle ne s'est retirée que partiellement et continue de maintenir une présence militaire dans cinq avant-postes frontaliers.