Trump envisage “très sérieusement” la vente de chasseurs F-35 à la Türkiye

Donald Trump a déclaré envisager "très sérieusement" la vente d’avions de combat F-35 à la Türkiye, malgré l’opposition d’Israël, lors de la visite de Benjamin Netanyahu, farouchement hostile à cette perspective.

By
Deux avions de combat F-35 du corps des Marines américains sur le tarmac de l’ancienne base militaire de Roosevelt Roads, à Ceiba. / Reuters

“Nous y réfléchissons très sérieusement”, a répondu Trump lorsqu’il a été interrogé sur une éventuelle approbation par Washington de la vente de ces avions de cinquième génération à Ankara.

Plus tôt ce mois-ci, l’ambassadeur des États-Unis en Türkiye et envoyé spécial pour la Syrie, Tom Barrack, avait indiqué que Washington menait des “discussions en cours” avec Ankara concernant sa demande de réintégration du programme F-35. Il s’est dit confiant quant à la possibilité d’une “avancée décisive” dans les mois à venir.

Selon Barrack, la “relation positive” entre Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan a créé “une nouvelle atmosphère de coopération”, permettant “les échanges les plus fructueux sur ce dossier depuis près de dix ans”.

“Nous espérons que ces discussions déboucheront, dans les prochains mois, sur une solution qui réponde à la fois aux exigences de sécurité des États-Unis et de la Türkiye”, a-t-il ajouté.

Des signaux d’avancée

Les États-Unis avaient exclu la Türkiye du programme F-35 en 2019, en réaction à l’achat par Ankara du système de défense aérienne russe S-400, jugé incompatible avec les normes de l’OTAN.

Ankara a toujours dénoncé cette exclusion comme injuste et a exprimé à plusieurs reprises l’espoir que le dossier puisse être réglé durant le second mandat de Donald Trump.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a lui aussi évoqué des progrès récents. Il a déclaré plus tôt ce mois-ci que la Türkiye était proche de résoudre son différend avec Washington concernant les sanctions imposées dans le cadre de la loi américaine CAATSA.

“Je pense que nous trouverons bientôt un moyen de lever cet obstacle”, a-t-il affirmé.