Aliyev: “Le message d’Erdogan ‘L’Azerbaïdjan n’est pas seul’ a conduit à la victoire du Karabakh”

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a célébré le 5e anniversaire de la victoire de son pays lors de la Seconde guerre du Karabakh par un défilé militaire dans la capitale, Bakou, remerciant le président turc Recep Tayyip Erdogan pour son soutien

By
“Mon cher frère, Erdogan, a soutenu l’Azerbaïdjan dès les premières heures de la Seconde guerre du Karabakh" a déclaré Aliyev

“Mon cher frère, Erdogan, a soutenu l’Azerbaïdjan dès les premières heures de la Seconde guerre du Karabakh. Sa déclaration selon laquelle ‘l’Azerbaïdjan n’est pas seul’ a été un message pour le monde entier. Le peuple azerbaïdjanais n’oubliera jamais ce soutien”, a déclaré Aliyev, ce samedi.

Aliyev a affirmé que l’Azerbaïdjan avait travaillé pendant trois décennies pour récupérer ses terres, en construisant une économie solide, une politique étrangère indépendante et en établissant une armée capable.

“Tous ces facteurs nous ont rapprochés de la victoire”, a-t-il ajouté.

Soulignant les efforts de reconstruction au Karabakh et dans l’Est du Zangazour, Aliyev a noté que 60 000 personnes vivent désormais dans les zones libérées.


“Nous sommes retournés au Karabakh et dans l’Est du Zangazour en tant que propriétaires légitimes. Le drapeau azerbaïdjanais flottera ici pour toujours. Le Karabakh, c’est l’Azerbaïdjan”, a-t-il affirmé.

Des troupes turques et pakistanaises ont également participé au défilé. “Cela démontre l’unité des armées des trois pays”, a indiqué Aliyev.

La majeure partie de la région du Karabakh, qui était sous occupation arménienne pendant près de trois décennies, a été libérée par l’Azerbaïdjan lors d’une guerre de 44 jours à l’automne 2020, qui s’est terminée par un accord de paix négocié par la Russie et a également ouvert la voie à la normalisation avec Erevan.

Le 8 novembre, l’armée azerbaïdjanaise a libéré la ville de Chouchi, qui a ensuite été déclarée Journée de la Victoire par un décret présidentiel.

Initialement, la Journée de la Victoire devait être célébrée le 10 novembre, jour de la fin de la Seconde guerre du Karabakh, mais cela a été modifié par la suite car cette date coïncidait avec l’anniversaire du décès de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Türkiye.