Un engin explosif israélien non explosé tue un enfant palestinien à Gaza
Au moins 395 Palestiniens ont été tués et 1 088 blessés dans des attaques israéliennes à Gaza depuis le cessez-le-feu, selon le ministère de la Santé de Gaza, alors que Tel-Aviv continue de violer l’accord conclu le 10 octobre.
Un enfant palestinien a été tué par l’explosion d’un engin explosif non explosé à Gaza, et quatre personnes, dont des enfants, ont été blessées par des tirs israéliens jeudi, ont indiqué les autorités sanitaires de Gaza.
Un communiqué de la protection civile de Gaza a déclaré qu’un enfant avait été tué par l’explosion d’un objet laissé par l’armée israélienne à l’intérieur d’une maison du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza.
Deux autres explosions ont été signalées à Gaza jeudi, provoquant des incendies et des dégâts matériels, ajoute le communiqué.
Ce dernier fait assumer aux organisations internationales présentes à Gaza et au Centre de coordination civilo-militaire dirigé par les États-Unis l’entière responsabilité de la mort de civils lors d’explosions d’engins explosifs laissés par Israël. *
"Nous sommes confrontés à des retards et des hésitations injustifiés face à ce danger", a déploré la protection civile qui qualifie l'absence de mesures concrètes de "violation flagrante des Conventions de Genève".
Par ailleurs, deux enfants palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens dans les quartiers de Qizan Abu Rashwan et Batn al-Sameen, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales.
Plus tôt dans la journée de jeudi, un garçon de 14 ans a été blessé par des tirs de l'armée israélienne dans le quartier d'al-Daraj, à l'est de la ville de Gaza, tandis qu'un jeune homme a été touché par balle à Bani Suheila, à l'est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
Les Palestiniens accusent Israël de violer régulièrement l'accord de cessez-le-feu censé mettre fin au génocide qui dure depuis deux ans et qui a fait près de 70 700 morts, principalement des femmes et des enfants, et plus de 170 000 blessés depuis octobre 2023.
Selon le ministère de la Santé, au moins 395 Palestiniens ont été tués et 1 088 autres blessés lors d'attaques israéliennes depuis le début du cessez-le-feu.