La Türkiye commémore le 87ème anniversaire du décès d’Atatürk
Le président turc, des chefs de partis politiques, de hauts magistrats, des responsables militaires et d'autres représentants de l'État se sont réunis à Anıtkabir pour rendre hommage à Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président du pays.
Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Türkiye, était à l’honneur lundi, à l'occasion du 87e anniversaire de sa disparition, lors d'une cérémonie d'État officielle à Anıtkabir, son mausolée situé dans la capitale, Ankara.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président turc Recep Tayyip Erdoğan, du président du Parlement Numan Kurtulmuş, de membres du gouvernement, de chefs de partis politiques, de hauts magistrats et de commandants militaires.
M. Erdogan a déposé une gerbe d'œillets rouges et blancs, aux couleurs du drapeau turc, sur la tombe d'Atatürk.
À 9 h 05, heure locale (6 h 05 GMT), heure exacte du décès d'Atatürk, les participants ont observé une minute de silence, suivie de l'interprétation de l'hymne national. Pendant cet hommage, le drapeau turc a été mis en berne.
Par la suite, le président turc Erdogan et les officiels qui l'accompagnaient se sont rendus à la tour Misak-i Milli où il a signé le Livre d'or d'Anitkabir, rendant hommage à Atatürk et à ses compagnons d'armes.
“Nous protégeons avec passion la République de Türkiye que vous considériez comme votre ’œuvre majeure’, et nous continuons d'embellir chaque parcelle de notre pays de nouvelles réalisations”, a écrit Erdogan.
“Sous la direction de cadres compétents et qualifiés, la Türkiye progresse avec assurance sur la voie qui la mènera à devenir une puissance mondiale”, a-t-il ajouté.
Atatürk fut le premier président de la République jusqu'à son décès à Istanbul le 10 novembre 1938, à l'âge de 57 ans, des suites d'une cirrhose.
Chaque 10 novembre, les Turcs se rendent au mausolée d'Atatürk pour rendre hommage au fondateur de la nation.