Zelensky participera en visioconférence au sommet de l'Otan (AFP)

"Une session spéciale de travail sera dédiée à l'Ukraine" durant le sommet et "le président Zelensky sera présent lors de cette réunion en visioconférence", a déclaré M. Albares lors d'une conférence de presse.

"Il faut comprendre les circonstances extrêmes, d'une complexité absolue, relatives à l'entrée ou à la sortie (d'Ukraine) du président Zelensky", a -t-il souligné.

M. Albares a assuré que "le sommet de Madrid donnera une image d'unité euro-atlantique", ce "qui est la meilleure réponse à l'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine".

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, avait indiqué la semaine dernière que M. Zelensky devait participer au sommet de l'Alliance, mais sans indiquer quelle forme prendrait cette participation. "Il est le bienvenu en personne, ou en visioconférence", avait dit M. Stoltenberg.

Invité par le chancelier allemand Olaf Scholz, Volodymyr Zelensky doit également participer en visioconférence au sommet du G7 qui se tient en Bavière de dimanche à mardi, dans le cadre d'une intense séquence diplomatique après un sommet des dirigeants européens à Bruxelles, qui doit accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE, et juste avant le sommet de l'Otan.

AFP