OTAN: la Suède annonce la poursuite des pourparlers avec la Turquie (Others)

M.Ulf Kristerson, chef du Parti modéré suédois, qui a été chargé de former le gouvernement, a annoncé l'intention de son pays de poursuivre les discussions avec la Turquie concernant son adhésion à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Cité mardi par la télévision publique suédoise SVT, M. Kristerson a insisté, dans sa déclaration, sur la « continuité et sur le sérieux » qui marquent les pourparlers de Stockholm avec la Turquie sur l'adhésion de la Suède à l'OTAN.

Il a ajouté que M. Oscar Steinström, en tant que secrétaire de l'ex- Première ministre Magdalena Andersson, veillera à la continuation des pourparlers susmentionnés avec la Turquie.

Lundi, les partis suédois ont commencé leurs discussions en vue de la constitution d'un nouveau Gouvernement, après que le président du Parlement, Andreas Norlin, a officiellement demandé à M. Kristerson "d'explorer les possibilités de former un Gouvernement".

Fin juin, la Turquie, la Suède et la Finlande ont signé un protocole d'accord tripartite touchant l'adhésion des deux pays à l'OTAN, dans lequel les deux pays scandinaves s'engageaient à coopérer pleinement avec Ankara dans la lutte contre les organisations terroristes.

AA